Trois nouvelles machines flexo Bobst pour l'emballage à la Drupa

La M6 est une presse Digital Flexo, liant l'impression flexo UV en ligne à une préparation numérique. Les deux imprimeuses flexo à tambour central de la nouvelle série MW sont compactes et productives.

Le constructeur suisse Bobst présente hall 10 de la Drupa, en exclusivité, trois nouvelles machines d'impression flexo pour l'emballage. La presse flexo UV en ligne M6 avec la technologie d'impression Digital Flexo pour boîtes pliantes et emballages souples et les imprimeuses flexo à tambour central MW 85F et MW 125F pour emballages souples.

La presse flexo en ligne M6 sept couleurs est une presse flexo UV à technologie Digital Flexo. Elle se pose en rivale du procédé offset grâce notamment à des changements de travaux nécessitant moins d'une minute, selon le constructeur. 

La M6 avec la Digital Flexo

La technologie d'impression Digital Flexo a été mise au point par l'équipe Revo, association de partenaires industriels (Americk Packaging, Apex, AVT, DuPont, Esko, etc.) qui travaillent sur ce projet depuis décembre 2013. Elle doit apporter une souplesse numérique à la production flexo. Elle permet de traiter tout l'amont de l'impression de façon numérique.

"Les marchés européens, matures, dans tous les domaines de l'emballage, sont confrontés depuis plusieurs années à la réduction des tirages. Donc toutes les machines complexage, tambour central, hélio, vont vers plus de facilité pour les changements et moins de gâche. Cette machine s'inscrit tout à fait dans cette quête des petits runs, de la souplesse, de la réactivité et de la flexibilité dans les ateliers."

Le Digital Flexo permet notamment des changements très rapides, une réduction de la gâche et une mise à la teinte automatique. 

Les changements de travaux nécessitent moins d'une minute, selon le constructeur. "Nous avons sur cette machine un système de changement de plaques d'impression qui est quasi automatique, explique Jean-Michel Dossier, responsable des ventes en France. Un magasin stocke le job suivant et lorsqu'on arrête la production, la plaque en position travail s'escamote et l'autre vient prendre sa place. L'avantage est que l'on peut redémarrer très vite."

Jean-Michel Dossier, responsable des ventes en France.

Cela permet également de réduire la gâche à moins de 10 mètres et de demander beaucoup moins d'opérations au conducteur. 

"C'est donc une machine parfaite pour les courts tirages", résume Jean-Michel Dossier.

Il poursuit : "La technologie vient du monde de l'étiquette et reste tout à fait adaptée à cette application-là. Mais aujourd'hui, nous présentons cette machine pour le monde de l'emballage."

Cette M6 de 670 mm de laize est destinée pour la production d'emballages en carton compact en bobine et en matériaux souples. Elle gère les supports de 12 microns d'épaisseur jusqu'à un grammage de 350 g/m2

Les compactes MW

Bobst lance également la série d'imprimeuses flexo à tambour central MW pour l'impression d'emballages souples, d'étiquettes, de sacs et pour l'industrie du tabac, de courts à longs tirages. Elle compte deux modèles, la MW 85F (en photo) et la MW 125F, disponibles en 8 et 10 couleurs. D'un encombrement faible, elles permettent obtenir une très bonne qualité d'impression.

"La MW 85F, c'est un bébé chez nous !" s'amuse Jean-Michel Dossier, faisant référence à sa laize moyenne de 850 mm. La MW 125F présente toutes les caractéristiques du modèle MW 85F dans une largeur de 1 250 mm.

Avec une vitesse d'impression atteignant 500 m/min, cette série est la plus rapide sur son segment de marché.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...