La SNCF met en ligne ses archives graphiques

La SNCF ouvre ses archives au grand public. Plus de 1 400 documents, publicités vidéos, sons, photos, affiches sont désormais en ligne, retraçant l'histoire de l'entreprise ferroviaire.

Le
Plus de 1400 archives de la SNCF sont désormais en ligne. © SNCF

Affiches publicitaires, cheminots au travail, photos du Mistral, plans : la SNCF ouvre ses archives graphiques en ligne avec plus de 1 400 documents à visionner ou télécharger.

Cette nouvelle base de données réalisée avec le service d’archives et de documentation du groupe (SARDO) constitue une grande première. Il n’était jusqu’ici possible d’accéder aux archives que de manière physique.

Ouvertes à l’occasion des Journées du patrimoine qui se sont déroulées mi-septembre, les archives de la SNCF sont désormais consultables gratuitement sur le site SNCF open archives.

Toutes les photos, vidéos, affiches, sons, documents papiers sont classés sur le site par thèmes, types de documents, localisation périodes, mots-clés ou encore lieux de ressources (Centre national des archives historiques SNCF, Centre national des archives du personnel SNCF, Médiathèque SNCF, Association Rails et histoire, Cité du Train, site 39-45, site de l’Orient-Express).

Le design graphique, un enjeu majeur de communication

Depuis 1937, date de la création de la SNCF, le design graphique représente un enjeu majeur de communication pour l’entreprise ferroviaire qui devrait progressivement venir enrichir sa base de données de nouveaux documents.

Plus qu’une porte ouverte sur le monde des transports et la culture de l’entreprise publique, ces archives inédites offrent un voyage au cœur d’une France lointaine et révolue. Une mine d’or pour les passionnés d’histoire, collectionneurs d’affiches et amateurs de graphisme en général.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO