La Tribune mise sur le papier en Afrique

Capture d'écran du nouveau média lancé par La Tribune sur l'actualité économique africaine.

Le journal économique qui avait un temps abandonné le papier, lance une nouvelle édition print et web consacrée à l'actualité économique africaine.

La tribune lance un mensuel papier en Afrique

La Tribune a annoncé le lancement jeudi 13 octobre d’une nouvelle édition print et web en Afrique. Le journal économique précise qu’il s’agit d’un site web et d’un mensuel papier "consacrés à l’Afrique".

Il est le fruit d’un partenariat entre La Tribune Nouvelle, le groupe Guépard (propriétaire du Huffington Post Maroc) et Alix Etournaud. La rédaction est implantée au Maroc, dans la ville de Rabat, et s’appuie sur le travail d’une dizaine de correspondants sur le continent, précise le journal.

La fin du papier, vraiment ?

Le mensuel papier sera vendu par abonnements à des prix avantageux, et en kiosque au prix de 4 euros (ou l’équivalant en dirhams et francs CFA, selon le pays). La Tribune, qui avait un temps envisagé de renoncer au papier, poursuit donc son choix de publications print venant compléter l’offre numérique.

En 2012, La Tribune avait fait le pari du presque tout numérique, suite à la dégradation de sa situation financière et de son placement en redressement judiciaire. Le journal économique de référence, dont le principal concurrent est le quotidien Les Échos, a finalement maintenu une version papier hebdomadaire et des éditions régionales dans plusieurs villes : Bordeaux, Toulouse et Marseille

La voie intermédiaire

Entre une édition quotidienne et la suppression totale du papier, La Tribune a choisi, comme de nombreux journaux, une voie intermédiaire. Elle consiste à ne publier que quelques éditions par semaine, par exemple le weekend, et offrir parallèlement une offre continue d’information sur les supports numériques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...