Psychologie des couleurs dans la communication visuelle

Le rôle déterminant des couleurs dans le développement d'une marque.

Les couleurs influent directement sur nos choix de consommation. Les professionnels du marketing, du design ou du packaging l’ont bien compris et se servent des couleurs pour renforcer leur message et séduire le consommateur.

Psychologie des couleurs

L’agence The Logo Company, spécialisée dans la conception de logos pour les entreprises du monde entier, a réalisé une infographie résumant le "type" psychologique des couleurs.

On y apprend que le jaune représente l’optimisme, le rouge l’excitation, le bleu la confiance, ou encore le vert la paix et la santé. Le tableau indique également quelques-unes des grandes marques qui ont opté pour telle ou telle couleur dans la réalisation de leur logo.

Cette classification des couleurs ne saurait toutefois être utilisée comme une référence ultime. D’une part, les sentiments que nous évoquent les couleurs sont également liés à des expériences personnelles et culturelles.

D’autre part, les couleurs n’ont pas le même impact selon qu’elles sont associées à l’une ou l’autre marque. La question de pertinence entre le choix d’une couleur et la marque qu’elle représente est primordiale.

Quand il ne s’agit pas de séduire le consommateur, la couleur peut également être utilisée comme un repoussoir, à l’image de la couleur Pantone 448C finition mate, qui recouvre désormais tous les nouveaux paquets de cigarettes vendus en France. L’objectif, freiner le désir de consommation des fumeurs.

Pantone 448C finition mate.

La couleur 2016 sélectionnée par Pantone

Pantone, la marque référence mondiale de la couleur, sélectionne chaque année la couleur qui influencera la tendance en matière de développement de produits dans des secteurs comme la mode, le design ou le conditionnement.

Pour l’année 2016, elle a choisi un mélange de deux teintes bleu et rose : Pantone 15-3919 Serenity et Pantone 13-1520 Rose Quartz.

"Un mariage harmonieux de teintes qui incitent à la tranquillité et à la paix intérieure" explique la marque de nuancier. Face au stress et aux multiples inquiétudes auxquels tout un chacun est confronté, les entreprises optent pour des couleurs rassurantes qui évoquent le bien-être et la sérénité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Cynthia Savage - 01 Décembre 2016
Le Pantone 448C (avec ou sans finition matte) peut bien freiner n'importe de quel dsire. Berk.
Cynthia Savage - 01 Décembre 2016
Pantone15-3919 Serenity et Pantone13-1520 Rose Quartz. Contre le stress du monde moderne on revient aux couleurs de la petite enfance. Mauvaise signe.
Ajouter un commentaire...