Depero Futurista, premier livre-objet moderne bientôt réimprimé

Livre d'avant-garde relié avec des boutons en aluminium, la monographie Depero Futurista fait figure de légende dans l'univers du graphisme.

Un projet de financement participatif lancé sur la plateforme Kickstarter par la maison d’édition Designers and Book, le Centre d’art moderne italien à New York et le Musée d’art contemporain de Trente et Rovereto, vise à produire un fac-similé de l’édition originale de Depero Futurista.

Cet ouvrage, publié en 1927 par l’artiste italien Fortunato Depero (1892-1960), a été tiré à 1000 exemplaires en 3 éditions, et n’a depuis jamais été réimprimé.

À la fois graphiste, peintre, sculpteur, photographe, Fortunato Depero appartenait au futurisme, un mouvement artistique et littéraire exaltant le monde moderne, la vitesse et les machines.

The Bolted Book

Depero Futurista est à l’image de son auteur. C’est un livre foisonnant d’idées et d’inventivité mêlant sur 240 pages expérimentations typographiques, conception de produit, photographie, architecture… C’est également un manifeste pour le mouvement futuriste.

Relié par deux boulons en aluminium avec écrou et tige filetée, le livre est aussi appelé Thé Bolted Book (le livre boulonné). Imprimé dans un format à l’italienne, il est considéré comme le premier livre-objet moderne et est aujourd’hui quasiment introuvable ou seulement à prix d’or.

Le projet de financement vise à réimprimer l’exacte copie de l’édition originale, boulonné comme en 1927. Sur les 249 000 dollars nécessaires à sa réedition, 143 338 dollars ont déjà été collectés. Le projet est ouvert jusqu’au 2 décembre. L’intégralité du livre peut être consultée en ligne via ce lien.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...