Nouveau format tabloïd pour le quotidien L'Est Républicain



L'Est Républicain prend une nouvelle dimension... par lestrepublicain

C'était l'un des derniers quotidiens de presse française imprimé en grand format papier. Il passe aujourd'hui au format tabloïd (28 x 35 cm).

L’Est Républicain publie ce mercredi 16 novembre ses premières nouvelles unes ! Le quotidien régional quitte sa version grand format pour adopter une version plus petite et plus colorée.

Auparavant imprimé au format 35 x 56 cm (dit broadsheet), le journal sera désormais distribué au format tabloïd 28 x 35 cm. Il comprend 64 pages en deux cahiers séparés, dont l’un est consacré aux éditions locales.

Un format plus pratique, adapté à l’époque

Invité sur France Bleu Belfort-Montbéliard, Nicolas Bastuck, le directeur régional de L’Est Républicain a expliqué pourquoi il n’était pas nostalgique de l’ancien journal :

"Il ne se passait pas une journée sans que les lecteurs nous disent : ah c’est bien le journal mais quand même, quand est-ce que vous changez de format, c’est trop grand, c’est pas pratique."

Un nouveau format donc adapté à l’époque, qu’on peut déplier plus facilement, par exemple dans les transports en commun.

Ces dernières années, la plupart des quotidiens de presse nationale et régionale ont adopté un nouveau format, pour faciliter l’usage et la lecture. Parmi ceux qui sont imprimés au format tabloïd, on compte Libération, L’Équipe, ou encore 20 minutes.

Le seul qui propose encore un grand format papier est Le Républicain Lorrain. Mais le titre devrait également passer à ce nouveau format d’ici le mois de mars.

Un an de préparation pour un changement de forme et de fond

Pour opérer cette transformation, un an de travail a été nécessaire dans les différentes équipes du journal : rédaction, commerciaux, service graphique, service abonnements, imprimeurs, etc.

L’objectif n’est pas uniquement de changer de forme mais également de fond, avec la volonté d’être plus proches des lecteurs et de proposer des thèmes qui les intéressent en favorisant l’information de proximité.

L’Est Républicain et Vosges Matin sont tirés en semaine à 200 000 exemplaires et à 300 000 exemplaires le weekend.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...