Le nouveau billet de banque anglais en plastique pas si résistant que ça

Le billet de cinq livres sorti le 13 septembre 2016, le premier en plastique au Royaume-Uni, fait beaucoup parler de lui outre-Manche.

Le

Présentée comme très résistante avec une durée de vie 2,5 fois plus longue que sa version en papier et pouvant survivre à un passage en machine à laver, la nouvelle coupure en polymère de cinq livres peut en fait s'effacer... avec une simple gomme à crayon.

C'est un imprimeur, Stuart McLean, a découvert cette faille par hasard en voulant enlever une tâche sur sa coupure selon le journal The Herald Scotland. Il est constaté qu'il pouvait effacer avec une gomme de grandes parties de l'encre bleue du billet à l'effigie de Winston Churchill, ne laissant que les numéros de sécurité.

Le journal The Mirror ainsi que le Mail Online se sont laissés dans des tests. Ils ont constaté qu'une face du billet, celle représentant la reine, s'abîme effectivement sous l'effet d'une gomme (voir la vidéo). Par contre, The Mirror note que le verso avec le portrait de Churchill ne bouge pas. Quant à l'ancien billet en papier, la gomme le rend seulement plus propre !

Un porte-parole du fabricant de ces billets, l'entreprise De La Rue, a répondu à cette affaire en soulignant que Stuart McLean avait soumis la coupure à une "usure d'encre excessive et anormale".

Il a ajouté: "Alors que l'usure de l'encre est le type de défaillance ultime des billets de banque en polymère, l'usure présentée ici nous semble avoir été réalisée par une méthode non représentative de ce qui arrive à un billet dans des conditions normales de circulation."

Cependant, une autre vulnérabilité a été découverte sur ces billets de cinq livres en plastique lancés mi-septembre. Quelques jours après leur sortie, il a été constaté qu'ils rétrécissaient après avoir été exposé à une chaleur élevée comme le passage dans une machine à laver...

Réagir à cet article
Eric Illand - 17 Novembre 2016
Très juste ce sont deux éléments de sécurités supplémentaires...; s'ils rétrécissent ils étaient bons et si on peut les gommer aussi!....
Faustine Loison - 18 Novembre 2016
Oui @Illand Eric ! On peut voir les choses comme ça !
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO