Des panneaux publicitaires qui ciblent les annonces selon les paroles des passants

Un panneau publicitaire qui vous regarde, qui vous écoute, et qui vous montre ce que vous voulez voir (ou pas). C'est le projet contenu dans un brevet publié par la société Yahoo.

Big Yahoo is watching you ! La société américaine Yahoo a publié en octobre un brevet pour le développement de panneaux publicitaires d’un nouveau genre.

Équipés de caméras, de micros et autres capteurs biométriques, ces panneaux publicitaires intelligents visent à amener la publicité ciblée directement dans la rue. Si le marketing ciblé est déjà présent partout sur internet, il s’agirait donc maintenant de le transposer au monde physique…

Analyse comportementale et profilage publicitaire

Les capteurs des panneaux devraient par exemple permettre de déterminer ce que regardent les passants, s’ils marchent vite, lentement, s’ils ralentissent… Dans ce dernier cas, cela pourrait être interprété comme le fait que le passant est interpellé par la publicité.

Les micros pourraient même intercepter ce que les gens disent. "Certains mots-clés prononcés par le public pourraient être détectés", annonce Yahoo.

Grâce à ces données collectées, les panneaux seraient en mesure d’afficher des publicités adaptées à chacun. "Avec l’instrumentalisation croissante d’objets ordinaires en équipements intelligents, les sources de données et d’informations qui peuvent être utilisées sont pratiquement illimitées", explique le brevet.

Inapplicable en France

Si un tel système vous paraît légèrement effrayant, c’est plutôt normal. Mais pas de panique, le concept n’est pas nouveau, il a même déjà été envisagé par d’autres marques, mais n’a pour l’instant aucune chance d’être appliqué en France, relativement aux lois sur la protection de la vie privée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...