Le Danemark, l'un des pays les plus digitalisés au monde

Le Danemark entreprend depuis longtemps une politique digitale forte. Contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, les danois ne choisissent pas entre le papier et le numérique, le digital leur est imposé.

Administrations, services publics, comptes bancaires, dans la plupart des secteurs, le Danemark a fait le choix du tout numérique.

Lorsque l’on s’installe au Danemark, mieux vaut savoir se servir d’internet. Parmi les différentes démarches administratives à effectuer, le nouveau résident doit créer son "NemID", un identifiant unique permettant d’accéder à l’ensemble des sites web de l’administration danoise, mais aussi aux services publics, comptes bancaires, téléphonie, etc.

Pas de courrier papier administratif

Le Danemark a supprimé presque totalement le courrier papier de la part des administrations. Tous les courriers (impôts, communes, santé…) sont dématérialisés et arrivent chez les particuliers dans leur "digital post". Il en va également ainsi de toutes les factures.

Contrairement à la France, qui laisse encore le choix aux gens de choisir entre le papier et le numérique, le Danemark a décidé de ne pas laisser le choix. Dès l’âge de 15 ans, les danois se font ouvrir une boite digitale.

L’entreprise KMD, qui travaille avec le secteur public depuis plus de 40 ans, joue un grand rôle dans le développement de ce nouveau système. La société gère toutes les données des personnes, de leur naissance à leur mort, de l’acte de naissance aux formalités d’enterrement.

Dans l’accès à l’information, les danois sont également particulièrement portés sur le digital. Selon une étude Reuters Institut, l’utilisation de smartphones comme support d’actualité a dépassé la barre des 50 % au Danemark en 2015 (contre 37 % en France).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...