Polémique sur des caméras placées dans des panneaux publicitaires

Des caméras ont été installées dans 10 panneaux publicitaires à Bruxelles. © Capture d'écran Twitter

Que les passants se rassurent, les caméras sont bien présentes dans plusieurs écrans publicitaires LED, mais ne fonctionnent pas encore. Aucun logiciel n'a été installé.

Polémique à Bruxelles sur des caméras placées dans des panneaux publicitaires. La société Clear Channel a installé dans la ville 10 écrans tactiles avec webcam intégrée.

C’est la députée bruxelloise Écolo Céline Delforge qui est à l’origine de la découverte. Celle-ci s’est rendu compte par hasard de l’existence d’une caméra dans un écran publicitaire LED alors qu’elle attendait son tram, dans un quartier du centre-ville, rapporte les médias belges.

Céline Delforge a fait part de son inquiétude quant à l’utilisation de cette caméra, relativement au respect de la vie privée.

Pas de eye-tracking

La société Clear Channel a révélé qu’elle avait effectivement muni 10 panneaux publicitaires de caméras, tout en précisant que celles-ci n’étaient pas activées et qu’aucun logiciel n’avait été installé.

"L’objectif est d’interagir avec le passant de façon ludique lors d’actions spécifiées", a précisé le directeur marketing de Clear Channel, Michel Jadoul, afin de clarifier la situation, rapporte le quotidien La Libre Belgique.

Il précise que la possibilité d’utiliser ces caméras sera offerte aux annonceurs qui en feront la demande, mais qu’il ne s’agira pas de eye-tracking (analyse des regards des passants) et que les images ne seront pas enregistrées.

Des déclarations qui n’ont pas rassuré la députée qui s’interroge sur la confiance qu’il faut accorder aux sociétés privées, et sur la question que pose l’installation de tels dispositifs en matière de respect de la vie privée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...