Les 10 cadeaux technologiques stars de Noël 2016

Encore une fois, le smartphone arrive en tête du classement.

Le bureau d'études GfK a dressé avec ses panels de distributeurs le top 10 des produits les plus plébiscités par les Français lors de la période de Noël 2016. Selon ses prévisions, ce top 10 représentera 9,1 millions d'actes d'achats et un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros.

En terme de volumes, les smartphones et les casques audio sont en tête des ventes, comme l'an dernier, et seuls ces deux objets passeront le cap du million d'unités vendues sur le mois de décembre.

La station d'écoute sans fil arrive sur le podium, à la troisième, la première fois de son existence. Ce sont les "produits stars de ces dernières années", selon Francois Klipfel, directeur adjoint de GfK Consumer Choices. "Il devrait s'en vendre près de 850 000 sur le seul mois de décembre. Sans possibilité de s'inviter sur les deux premières marches du podium, ce produit audio devrait s'installer durablement dans ce top 3", précise-t-il.

Les tablettes arrivent en 4e position, descendant d'une place dans le classement par rapport à 2015.

Les téléviseurs seront à la 5e place comme l'an dernier. "Il faut néanmoins souligner que le marché des téléviseurs a battu des records de ventes sur la première moitié de l'année, soutenu par le passage des chaînes à la haute définition puis par l'Euro de football. Il y donc eu une part d'achats anticipés à ces occasions" nuance Michaël Mathieu, directeur du pôle EGP/photo/télécom chez GfK Consumer Choices.

En 6e position, on trouve les PC portables, au 7e rang, les consoles de jeu de salon et en 8e place, les disques durs externes, classement identique à Noël 2015.

Enfin, ce top des volumes de ventes accueille les imprimantes qui, sans renouer avec la croissance, bénéficieront d'une baisse un peu plus soutenue de la photo compacte ou encore des derniers téléphones mobiles.

Enfin, un nouveau s'invite dans ce top, à la 10e place : la montre connectée. Le mois de décembre devrait concentrer la majeure partie des ventes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...