Un éditeur sauvé par le financement participatif

L'éditeur L'Atelier du poisson soluble est spécialisé dans les livres jeunesse.

Cette maison d'édition spécialisée dans les livres jeunesse a lancé une campagne de financement participatif afin de récolter suffisamment d'argent pour faire face à la conjoncture difficile et apaiser l'impatience de sa banque.

Les campagnes de financement participatif sont une formidable opportunité de lancer toutes sortes de projets, mais elles peuvent également servir à sauver une entreprise en difficulté comme le démontre la campagne réussie de la maison d’édition L’Atelier du poisson soluble, installée dans Le Puy-en-Velay en Auvergne-Rhône-Alpes (43).

Créée en 1989, cette petite maison d’édition qui s’est développée autour de livres pour enfants et de publications théoriques était victime de la mauvaise conjoncture (surproduction du secteur du livre jeunesse, contraction du marché, baisse des ventes, baisse des budgets, etc.).

28 000 euros récoltés au terme de la campagne de financement

L’éditeur qui, pour des raisons éthiques, s’est toujours refusé à délocaliser la fabrication de ses livres en Asie (environ 200 titres au catalogue) malgré le coût que cela représente, a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule dans le but d’affronter ses difficultés financières qui mettait en péril la survie de la société.

Une opération de sauvetage réussie puisqu’au terme de la campagne, l’éditeur a pu récolter près de 28 000 euros provenant de 764 contributeurs. Une somme nécessaire à l’éditeur pour pouvoir "apaiser l’impatience de sa banque". L’Atelier du poisson soluble, qui compte cinq salariés, pourra donc fêter sereinement en 2017 son 27e anniversaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Haute-Loire
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...