Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 12 juin 2020

Koenig & Bauer en live pour présenter ses innovations Drupa 2020, la date des candidatures du concours de création de Fedrigoni repoussée, le salon Luxe Pack Monaco reporté, des chiffres sur les consommateurs et leurs connaissances des labels environnementaux des emballages, plainte pour violation de droits d'auteur contre une "librairie nationale d'urgence" aux États-Unis... Les petites infos de la semaine.

Un mois de plus pour participer au concours de création de Fedrigoni

Les candidatures de la 12e édition du concours de créativité Fedrigoni Top Award 2021 restent ouvertes jusqu'au 30 juillet 2020 (et non jusqu'au 30 juin).
Organisé par le papetier italien spécialisé dans les papiers haut de gamme Fedrigoni, ce concours s'adresse aux designers, imprimeurs, éditeurs et clients et récompense les travaux imprimés les plus créatifs utilisant les papiers du fabricant (pour plus de détails, lire Le concours de créativité du papetier Fedrigoni 2021 est ouvert).

Les nouveautés Koenig & Bauer à découvrir en live du 16 au 25 juin 2020

Lors de présentations en direct en ligne, Koenig & Bauer vous dévoilera en exclusivité du 16 au 25 juin 2020 ses nouveautés prévues pour la Drupa 2020 qui a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus. Pendant ces Koenig & Bauer LIVE, le constructeur présentera ses nombreuses innovations pour l'impression fiduciaire, les emballages en carton plat, en carton ondulé, en plastique, en métal ou encore en verre, mais aussi les imprimés commerciaux, les livres et les techniques de marquage.
Chaque session dure environ 20 minutes et sera diffusée en anglais et en allemand avec des horaires de début à 10, 13 et 16 heures.
Programme détaillé et inscription sur : koenig-bauer.com/fr/live.

Le salon Luxe Pack Monaco reporté

Initialement prévu fin septembre, le salon Luxe Pack Monaco dédié aux emballages de luxe est reporté et se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2020, toujours au Grimaldi Forum à Monaco. La précédente édition de Monaco en 2019 avait attiré 9240 visiteurs.
Et la seconde édition de l'Édition spéciale by Luxe Pack, dédiée cette année aux solutions packagings durables, initialement prévue les 26 et 27 mai, se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2020, toujours au Carreau du Temple à Paris.

Enquête sur les consommateurs et les labels environnementaux

Les résultats d'une enquête de l'institut Toluna pour l'association de communication sur la performance environnementale du papier/carton et de l'imprimé Two Sides sur les préférences des consommateurs européens en matière d'emballages ont révélé que les labels environnementaux ne sont pas tous bien reconnus par les consommateurs.
64 % des personnes interrogées disent connaître le label FSC (Forest Stewardship Council), et 55 % le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières. La boucle de Möbius qui indique qu'un emballage est recyclable est le logo le plus reconnu en Europe (86 % des personnes interrogées). Il est également considéré comme le marquage le plus important par les consommateurs.

Plainte pour violation de droits d'auteur contre une "librairie nationale d'urgence" aux États-Unis

Quatre grandes maisons d'édition - Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House - ont porté plainte pour violation de droits d'auteur lundi 1er juin aux États-Unis contre Internet Archive. Cette plateforme numérique californienne a créé en mars une "librairie nationale d'urgence" temporaire en proposant 1,4 million de livres numériques durant la période de confinement.
Les lecteurs qui empruntent un livre à cette "bibliothèque nationale d'urgences" peuvent gratuitement lire des livres (jusqu'à 10 en même temps) pendant deux semaines.
Devant la réaction des maisons d'édition, Internet Archive vient d'annoncer qu'elle fermera ses portes le 16 juin prochain, soit deux semaines avant la date initialement prévue.
"Les éditeurs qui poursuivent des bibliothèques pour avoir prêté des livres, dans ce cas des versions numérisées protégées, alors que les écoles et les bibliothèques sont fermées, ne vont dans l'intérêt de personne." avait indiqué Internet Archive en apprenant l'action des éditeurs.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...