Nouvelle fiche pratique sur le réemploi des emballages

Une fiche synthétique sur le réemploi des emballages destinée à l'ensemble des acteurs de la chaîne emballage.

Le Conseil National de l’Emballage (CNE) publie une fiche synthétique sur le réemploi des emballages destinée à l’ensemble des acteurs de la chaîne emballage. Ce document résume le document complet "Emballages et consigne : Panorama des systèmes de réemploi".

Cette synthèse contient les rubriques suivantes : chiffres, recommandations, enjeux, références, et les 4 facteurs-clés du succès du réemploi (conception de l’emballage, logistique des territoires, coûts, usages et services).

Dressant le constat qu’un nombre important de consommateurs aspire à moins d’emballages et prône le retour au réemploi, le CNE donne les clés pour mettre en place une "démarche pragmatique, mesurée et globale" de réemploi des emballages.

Le CNE donne plusieurs recommandations en s’inspirant des bonnes pratiques des circuits existants pour les emballages industriels et commerciaux et invite les acteurs de la chaîne à profiter des expérimentations sur la base du volontariat suggérées dans le cadre de la loi pour la transition énergétique.

En 2012, rappelle le CNE, ce sont 12,3 millions de tonnes d’emballages qui ont été mises sur le marché, dont 7,5 millions étaient des emballages non-ménagers.

Cette fiche de synthèse est téléchargeable en français et en anglais sur le site du Conseil National de l'Emballage.

Le Conseil National de l’Emballage rassemble depuis 1997 des acteurs de la chaîne emballage. Sa mission consiste à élaborer et diffuser les bonnes pratiques de conception, d’utilisation et de commercialisation de l’emballage des produits.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...