5 choses à savoir sur les fêtes de fin d'année et l'impression

Quelques faits surprenants sur l'imprimé et la période de Noël.

1823 : première publication dans une gazette de New York de "The Night Before Christmas"

Ce poème de Clement Clarke Moore a fortement contribué à la popularisation de la légende du père Noël aux États-Unis. Le père Noël (Saint-Nicolas) est décrit comme un lutin rondouillard et jovial, se déplaçant sur un traineau tiré par huit rennes et distribuant des cadeaux dans les cheminées des maisons. La population américaine s’est inspirée de cette description pour forger son père Noël, qui a par la suite largement inspiré la culture européenne.

1843 : envoi de la première carte de Noël imprimée

Henry Cole, directeur du Victoria and Albert Museum, était un homme fort occupé. Durant l’hiver 1843, voyant sa pile de cartes de vœux grossir sur son bureau, il eut une idée brillante pour pouvoir y répondre sans y perdre trop de temps. Il demanda au peintre JC Horley d’imaginer une lithographie représentant une image de Noël.

L’image fut imprimée à 1 000 exemplaires par un imprimeur londonien. Sur chaque carte, on pouvait lire ces mots : A merry Christmas and a happy new year to you (joyeux Noël et une bonne année). Il ne restait plus à Henry Cole qu’à remplir le nom du destinataire et à signer de son nom pour personnaliser chaque envoi. La carte de Noël était née.

1868 : illustration du premier père Noël dans son costume rouge

La légende du père Noël s’est construite s’est construite au fur et à mesure des siècles et trouve son origine dans de nombreuses références historiques. C’est en 1868, dans une publicité sur les bonbons Sugar Plums que le père Noël a été représenté pour la première fois dans un costume rouge (et sans pantalon).

1917 : naissance du papier cadeau imprimé à Kansas City dans le Missouri

Joyce Clyde Hall et son frère Rollie, propriétaires d’une papeterie à Kansas City, étaient à court de tissu d’emballage suite à une saison exceptionnelle. Pour répondre à la demande des clients, ils remplacèrent le tissu par des rouleaux de "papier français" servant aux enveloppes. Face au succès rencontré par cette opération, ils renouvelèrent la démarche les années suivantes jusqu’à développer leur première gamme de papier cadeau imprimé. La société Hallmark était née.

1931 : première impression du Père Noël Coca-Cola

Les campagnes de publicité Coca-Cola des années 1930 et 1940 ont été une étape clé dans la popularisation du père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui. La première campagne imprimée du Père Noël Coca-Cola a été publiée en 1931 dans le Saturday Evening Post. C’est l’illustrateur américain Haddon Sundblom qui a été chargé de réaliser l’affiche. L’objectif était de booster les ventes de Coca durant l’hiver.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...