Prévisions de croissance du marché mondial de carton ondulé

La demande mondiale pour les emballages en carton ondulé continuera à augmenter de manière régulière au cours des cinq prochaines années.

La croissance du marché des emballages en carton ondulé va augmenter à un rythme constant au cours des cinq prochaines années, avec cependant un léger ralentissement par rapport l’évolution enregistrée depuis 2009.

D’après le dernier rapport de Smithers Pira "The Future of Global Corrugated Pacakging to 2021", le marché mondial du carton ondulé atteindra en 2021 un chiffre d’affaires de 269 milliards de dollars.

À titre comparatif, le marché mondial du carton ondulé a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 222 milliards de dollars, ce qui représente un volume de consommation de 128,6 millions de tonnes.

Signes de ralentissement dans la production

En terme de croissance, la consommation en volume a augmenté de 4,3 % par an de 2009 à 2015. Mais pour les années à venir, la croissance devrait être moindre. Ainsi selon l’étude, entre 2016 et 2021, le volume devrait augmenter d’environ 3,6 % par an.

Une diminution expliquée en partie par le ralentissement de l’économie chinoise couplé à des perspectives négatives en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Situation du marché français

D’après les derniers chiffres de l’organisation professionnelle Carton Ondulé de France, qui représente plus de 80 % des fabricants en carton ondulé, le marché français enregistrait en 2015 un chiffre d’affaires de 2,86 milliards d’euros, ce qui représente un volume de 2,84 millions de tonnes.

Le carton ondulé français se place ainsi en troisième place du podium européen après l’Allemagne et l’Italie. Les industriels de l’agroalimentaire sont les premiers utilisateurs de carton ondulé.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...