La publicité, moteur de croissance sous-estimé

À ceux qui pensent que la pub ne sert à rien, le cabinet Deloitte apporte une réponse chiffrée. 1 euro investi dans la pub média a un impact positif de 7 euros sur le PIB.

Le

1 euro investi dans la publicité génère 7 euros de PIB. Cette formule, qui fait en ce moment le tour des médias, est issue d’un rapport du cabinet Deloitte sur la contribution du secteur de la pub dans le Produit intérieur brut des pays européens (le PIB est un indicateur de l’activité économique d’un pays).

Souvent mal perçue par les consommateurs, la publicité aurait pourtant un fort impact sur l’économie du pays, si l’on en croit les conclusions du rapport.

La publicité apporterait des emplois et de la croissance et contribuerait fortement à la richesse nationale. "La publicité est un levier économique puissant qui encourage l’innovation, soutient l’emploi et finance des services essentiels à la société".

L’étude porte sur l’Europe mais indique des précisions sur les différents pays qui la composent. En France, 1 euro investi dans la pub génère 7,85 euros de PIB, détaille le cabinet.

Il évalue à 536 000 le nombre d’emplois créés directement ou indirectement par la publicité dans l’Hexagone, soit 2,1 % des emplois du pays (production publicitaire, médias, fonctions commerciales, évènementiel, etc.). En Europe, ce chiffre s’élèverait à 6 millions d’emplois.

Deloitte insiste aussi sur le soutien que la publicité apporte aux médias. Elle participe à leur financement, leur permettant ainsi de garder leur indépendance et leur diversité.

Plusieurs associations regroupant des annonceurs et des agences de communication espèrent que cette étude apportera un nouveau regard sur la publicité.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO