Mozilla présente un nouveau logo coloré et minimaliste


La Fondation Mozilla change d'identité visuelle et devient moz://a.

Après plusieurs mois de sélections, Mozilla a finalement choisi sa nouvelle identité visuelle. L’été dernier, l’éditeur avait lancé un appel à participation pour la création de son logo.

Parmi les multiples propositions, Mozilla a choisi la sobriété avec le logo baptisé Protocol. Son originalité : il ne s’écrit plus mozilla, mais moz://a.

Le logo fait un clin d’œil au langage des URL https://. Le style sobre et journalistique indique "la volonté de Mozilla de participer aux grandes discussions sur la santé d’internet".

"Mozilla souhaite être identifié comme le porte-drapeau d’un internet sain, un internet où tous les internautes peuvent explorer, découvrir, créer et innover sans barrières ni limites. Un internet où le pouvoir est entre les mains des internautes, pas d’une poignée de personnes. Un internet où protection, sécurité et identité sont respectées", explique la communauté Mozilla francophone.

Une police libre de droits

Comme on peut le voir, la version originale a été modifiée. La police a été changée : une écriture en minuscule à empattements est venue remplacer la police initiale.

C’est la société néerlandaise Typotheque qui a développé pour l’occasion cette police libre de droits nommée Zilla. Elle fait référence à la police courrier, police par défaut dans le codage à ses débuts.

Typotheque est un partenaire historique de Mozilla. "C’était la première fonderie typographique à proposer des polices destinées au web et le navigateur de Mozilla, Firefox, était un des premiers à adopter ces polices de caractères pour le web".

Au niveau de la palette de couleurs, le logo changera en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. Cette nouvelle identité visuelle est présentée dans une vidéo.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...