Étonnante révélation sur le M du logo McDonald's

Vous n'y aviez sûrement jamais pensé... Le plus célèbre des logos de fast food fait directement appel à notre inconscient.

À l’heure où les fausses informations (fake news) se répandent sur la toile plus vite qu’une traînée de poudre, cette révélation sur le logo de McDo pourrait sembler douteuse, et pourtant elle provient du très sérieux média britannique BBC.

Les deux arches dorées du M de McDonald auraient une signification cachée. Ils représenteraient en fait une paire de seins… Plus précisément les seins d’une maman. L’idée du McDonald’s nous rappellerait donc inconsciemment l’allaitement…

Marketing et désirs inconscients

C’est le consultant en design et psychologue Louis Cheskin qui aurait convaincu la marque de fast food dans les années 1960 de conserver ce logo, allusion freudienne aux mamelles nourricières.

Vrai ou pas, l’exemple illustre une branche du marketing dédiée à la recherche de moyens pour séduire le consommateur à travers ses désirs inconscients. Selon les chercheurs, les bébés peuvent reconnaître des logos de marques avant même leur propre nom.

Aux États-Unis, la moitié des Américains vivent à moins de 3 minutes en voitures d’un McDonald’s. Un des premiers slogans du géant du fast food était « Give Mom a night off », qui signifie donne à maman une nuit de repos. Aller au McDo pour ne pas avoir à cuisiner, servir, faire la vaisselle…

Le premier logo de McDonald’s représentant des arches jaunes est apparu dans les années 1960. Il s’inspire de vraies arches dorées installées à l’extérieur du premier restaurant McDonald’s.

Avant le M devenu célèbre, une des premières versions du logo de la marque dans les années 1940 représente un personnage faisant un clin d’œil. Il symbolise le service rapide.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...