Le marquage laser pour remplacer certaines étiquettes

© Laser Food

Sur les fruits et légumes, l'étiquetage au laser est une nouvelle alternative aux étiquettes traditionnelles.

Plus de papier, d’encre, ni de colle pour les étiquettes de fruits et légumes, mais du marquage au laser. C’est ce que propose la société espagnole laserfood qui veut remplacer les étiquettes adhésives collées sur les fruits et légumes par du marquage au laser.

Cette nouvelle solution consiste à marquer directement sur les produits agroalimentaires (fruits, légumes…) les informations obligatoires relatives aux normes européennes de traçabilité.

Outre le caractère informatif, le marquage laser permet la personnalisation (dessins, logos commerciaux…) des produits et des marques.

Troisième avantage mis en avant par la société à l’origine du projet ; la rapidité d’exécution. L’impression laser ne demande aucune intervention manuelle et pas de collage. Un tapis roulant emmène les produits directement vers le rayon. La machine la plus performante, la laserfood LMS-3, permet de marquer jusqu’à 54 000 unités par heure.

Le rayon laser va dépigmenté la peau du fruit ou du légume, laissant ainsi une empreinte. Le marquage n’apporte aucune modification sur le goût du produit ni sur sa qualité.

Le dispositif a déjà été testé par un distributeur néerlandais de fruits et légumes bio. Il répond à la demande croissante des consommateurs pour des emballages ayant un faible impact environnemental. Une tendance qui va se conformer dans les années à venir.

Dans cette optique, l’emballage sans emballage, ou l’étiquette sans étiquette, apparaît comme une solution novatrice.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...