De savoureuses compositions en papier

Imaginé par le studio d'animation australien Yelldesign, le projet Papermeal propose des recettes de cuisine en origami et stop-motion composées exclusivement de papier.

Le

Voici une jolie façon d’utiliser et de valoriser le papier. C’est le collectif Australien Yelldesign qui a imaginé ce projet d’origami baptisé Papermeal. L’objectif : nous faire saliver avec des ingrédients uniquement composés de papier.

Comme toutes recettes de cuisine, la préparation des plats est minutieusement détaillée dans de superbes vidéos réalisées en stop-motion. On retrouve des recettes de pâtes, de fish and chips ou encore de banana split.

Au total, le studio d’animation de Melbourne a publié une série de cinq vidéos en stop-motion, un technique qui consiste à créer du mouvement à partir d’images immobiles montées les unes à la suite des autres.

Pour réaliser ces vidéos qui durent de 30 secondes à une minute chacune, le studio a travaillé pendant trois mois durant son temps libre, entre deux commandes de clients. Le projet Papermeal a été réalisé bénévolement, uniquement pour l’amour de l’art. Il a fallu à peu près deux semaines pour réaliser les accessoires et pièces en papier pour chaque vidéo.

Matt Willis, le fondateur du studio d’animation basé à Melbourne, explique que l’équipe a eu l’idée de ce projet lors d'une discussion, quand chaque collaborateur a réalisé qu’il n’avait jamais vu de repas complet réalisé uniquement en papier. Ici, tous les ingrédients et ustensiles sont faits en papier.

Pour la technique, certaines pièces ont été réalisées à la main et d’autres ont été découpées au laser afin d’obtenir une précision extrême. Une création brillante qui revisite délicieusement l’art culinaire et papetier.

PAPERMEAL 1 - Penne Meatballs from yelldesign on Vimeo.

PAPERMEAL 3 - Ramen from yelldesign on Vimeo.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO