Livre : Livres animés, entre papier et écran

Livres animés : entre papier et écran aux éditions Pyramyd est consacré à l'art et à la technique trop peu usités des ouvrages qui prennent du relief ou du mouvement.

Le

De l'astronomie au livre pour enfants, en passant par le livre de navigation à celui l'encyclopédie, le livre animé brise les deux dimensions de l'ouvrage classique et s'échappe de l'immobilité de la feuille imprimée. Livres animés : entre papier et écran - Histoire, techniques, créations, perspectives est une plongée dans l'univers de ces livre hors norme. 

Le premier chapitre raconte l'histoire incroyable de ces ouvrages animés. On y apprend que les premiers livres animés étaient des livres scientifiques, apparus au Moyen Âge, avant l'invention de l'imprimerie.

 

Ensuite les procédés techniques sont détaillés. Deux grandes catégories de mécanismes recouvrent ce terme de livres animés : les livres à relief et à tirettes (pop-up, carrousel, livre à trou, livre à disques tournants...) et ceux sans tirettes ni articulations (livre accordéon, livre à rabats, livre à figures mobiles...).

Le troisième chapitre est consacré à la création papier contemporaine, du livre d'artiste à la production jeunesse. 

En second lieu, l'ouvrage se penche sur l'animation sur écran, aux liens entre les livres animés et les différentes créations en vidéo qui en découlent. Le flip book, appelé aussi folioscope ou cinéma avec le pouce, n'est-il pas les prémices du dessin animé ?

L'ouvrage consacre un chapitre aux différents procédés techniques de l'image en mouvement. Procédé de l'anaglyphe, ombro-cinéma ou scanimation, hologramme, e-book, jeu vidéo... les approches sont variées.

Le dernier chapitre est un panorama du livre animé numérique (comme la fiction numérique Alienare de Chloé Delaume et Franck Dion aux éditions du seuil, ou l'adaptation numérique du conte Alice au pays des merveilles par Joséphine Barbereau et Félix Médioni aux éditions Diane de Selliers).

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Livres animés : entre papier et écran - Histoire, techniques, créations, perspectives de Gaëlle Pelachaud, aux éditions Pyramyd, paru en novembre 2016, format 19 x 24 cm, 232 pages, 29,50 euros

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO