L'imprimerie Valantin (16) investit pour se diversifier

Imprimerie Valantin © Google street view

De nouveaux locaux, une presse offset cinq couleurs flambant neuve, quatre nouvelles embauches : Valantin, imprimeur charentais, se porte bien et investit.

Située à L'Isle d'Espagnac près d'Angoulême en Charente, l'imprimerie Valantin a peu à peu développé une gamme d'imprimés très variés et spécifiques. Axée sur l'édition, elle propose aussi des notices techniques, des étiquettes ou des produits odorants. Et avec sa nouvelle presse et deux nouveaux salariés, l'imprimerie familiale dirigée par Geneviève Valantin compte bien continuer sur cette voie.

L'entreprise d'impression charentaise qui compte désormais 14 employés et réalise 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires, a installé fin avril une nouvelle presse feuille, une Speedmaster XL 75 5 couleurs plus vernis, dans un atelier lui aussi tout neuf. La Speedmaster remplace une presse SM 75 4 couleurs de 2010 et l'atelier a dû être agrandi pour recevoir ce nouvel équipement, passant de 400 à 800 m2.

Répondre à la demande packaging

"Nous sommes une imprimerie de labeur tournée vers l'édition, mais nous avons aussi des demandes pour l'emballage dans différents secteurs, explique Geneviève Valantin. Avec cette machine, nous pourrons à la fois répondre aux demandes de l'édition et nous développer le packaging."

Elle peut ainsi proposer des fins grammages (60 g/m2) jusqu'à des grammages de 800 g/m², deux fois plus épais qu'auparavant.

L'imprimeuse a également opté pour une 5e couleur qui permettra de proposer des encres fluo, pour les emballages et étiquettes.

Ce nouvel équipement s'accompagne de l'arrivée de deux nouvelles personnes dans l'équipe, un commercial et un designer packaging.

De plus, comme avec la Speedmaster SM, le groupe vernis acrylique permettra d'appliquer des encres odorantes (pour des brochures sur le chocolat, ou des plaquettes pour fleuristes…).

L'aspect environnemental également important

"Nous allons aussi gagner en réactivité et réduire la gâche", souligne la directrice. Ce dernier point permet de limiter les coûts, mais également l'impact environnemental.
L'établissement d'impression est Imprim'Vert et avec cette nouvelle presse a opté pour le "carbon neutral printing" d'Heidelberg. Les émissions de CO2 sont calculées pour chaque impression et Heidelberg compense ensuite ces dégagements de carbone en investissant dans un projet de reboisement au Togo. 

Une sortie rallongée pour "faire connaître notre métier"

La Speedmaster XL est équipée d'une sortie rallongée avec sécheur Dry Star. "J'aime faire connaître notre métier, l'imprimerie et j'apprécie que les personnes soient présentes lors d'impression de leur bon à tirer, qu'elles voient comme est créer un document. Les personnes peuvent voir le produit fini en sortie de presse, tout de suite sec."

La presse Heidelberg est entrée en production début d'avril et sera inaugurée, comme il se doit, en mai.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...