Palmarès complet du concours d'emballages Pack The Future 2017

Le bouchon NFCap de Kisico (Allemagne)

Le concours PackTheFuture qui récompense le potentiel créatif et innovant des emballages plastiques et souples a distingué cette année 10 réalisations européennes.

Le 9 mai, lors du salon de l'emballage Interpack 2017 qui se tient à Düsseldorf en Allemagne, les lauréats du concours européen d'emballages plastiques et souples PackTheFuture ont été dévoilés.

Parmi les 37 dossiers d'entreprises, 10 réalisations ont été primées pour leur innovation et leur caractère de développement durable, à travers quatre catégories : protection du produit, bénéfice sociétal, conservation des aliments et écoconception.

Catégorie Protection du produit

Kisico (Allemagne) pour le bouchon NFCap 

L'innovation du NFCap réside dans une puce NFC intégrée au bouchon, qui est inviolable et invisible de l'extérieur. Elle permet les communications sans fil avec les smartphones équipés de la technologie NFC. La puce peut contenir un grand nombre d'informations qui peuvent être utilisées par exemple pour vérifier l'authenticité du produit ou présenter les instructions d'utilisation du produit à l'utilisateur final ou les diriger vers des sites web.

De plus, la puce n'est jamais en contact avec le contenu de la bouteille, ce qui est un avantage dans le cas des industries alimentaires, chimiques ou pharmaceutiques.

NFCap s'adresse aux propriétaires des marques qui sont confrontées à un risque de contrefaçon et qui veulent offrir l'expérience d'un produit unique à leur clientèle.

Knauf Industries (France) pour son calage en airpop pour borne à incendie

Développé pour la société Bayard, c'est un calage répondant aux mêmes fonctionnalités de protection et de résistance que le calage précédent constitué de bois, mais en présentant un impact environnemental plus faible. Fabriqué en polystyrène expansé PSE (ou airpop), il pèse 2 kg au lieu de 15 kg. Il est 100 % recyclable par broyage, compactage puis extrusion de granules de PS.

Il est conçu pour pouvoir caler quatre modèles de bornes à incendie. Il a permis d'automatiser les chaînes de production de Bayard et sur le plan opérationnel, l'installation des bornes à incendie au niveau du réseau d'eau est facilitée grâce au repérage du sens de la borne.

Catégorie Bénéfice sociétal

Emil Deiss Kg + Co. (Allemagne) pour les sacs-poubelle Universal Plus

Les sacs-poubelle Universal Plus sont entourés d'une banderole imprimée qui a une ouverture perforée, très facile à enlever. Ils ont aussi une ouverture qui permet d'ouvrir les sacs individuels de manière rapide.
De plus, un mélange spécifique de matières premières et un procédé de fabrication particulier permettent de fabriquer ce film spécial qui est nettement plus résistant à la déchirure et à la perforation que les films traditionnels en PE-HD de même épaisseur.

Flexico (France) pour la fermerture SafeGrip

Flexico a développé une fermeture d'emballage garantissant la sécurité des enfants (certifiée CRC ISO 8317 et US1700.20). L'innovation réside dans l'impossibilité pour un enfant d'ouvrir l'emballage. Elle a un effet tactile et sonore unique, garantissant au consommateur que l'emballage a bien été refermé.
L'implémentation industrielle est facile et rapide et nécessite peu d'investissement.

SafeGrip est destiné aux emballages de détergents, lessive, tablettes, liquide vaisselle, engrais, cosmétique, tabac à rouler, pile, médical et pharmacie.

Sealed Air (Allemagne) pour l'emballage Cryovac Oven Ease

Cryovac Oven Ease est conçu pour les traitements thermiques à la fois à chaud et à froid (de -25 °C à +200°C). Il est approprié pour la cuisson en emballage fermé, la pasteurisation et la stérilisation chez le fabricant et la cuisson ou le réchauffage chez l'utilisateur final par four conventionnel, à la vapeur et à micro-ondes.  

La fermeture hermétique protège le produit à toutes les étapes de la cuisson et de la distribution.  La vaste gamme des applications (sacs rétractables, thermoformage et pelliculage sous vide), qui peuvent être utilisées sur les équipements existants, permet de transformer les denrées en produits à valeur ajoutée sans investissements supplémentaires.

Catégorie Conservation des aliments

Schaumaplast Nossen (Allemagne) pour sa boite Thermobo svakuVIP

La boîte isolante hybride est conçue pour la logistique thermo-sensible (refroidissement passif) pour les aliments frais de très haute qualité, la conservation des vaccins ou du sang. Elle présente une isolation par l'association d'EPP et d'une isolation complète sur 360 degrés par des panneaux isolants sous vide à haute performance.

À titre d'exemple, en utilisant quatre éléments de refroidissement (refroidis préalablement, -18° Celsius) il est possible de conserver une température limite de 8° Celsius par défaut pendant une durée de 6,5 jours.

Catégorie Ecoconception

Alpla Werke Alwin Lehner & Co KG (Allemagne) pour sa bouteille en PEHD fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés

Coveris Rigid France (France) pour la bouteille Optys

Feurer Febra (Allemagne) pour l'emballage de marchandises dangereuses

Sealed Air (France) pour le film Cryovac Sealappeal PSF ZAL

Tous les détails des emballages de cette catégorie, à lire ici : Découvrez les meilleurs emballages écoconçus du concours Pack The Future 2017

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...