L'imprimerie Cloître (29) certifiée Iso 12647

Une démarche qui aura demandé neuf mois de préparation pour l'entreprise.

L'imprimerie Cloître, installée à Saint-Thonan dans le Finistère (29), vient de rejoindre la cinquantaine d'imprimeurs français certifiés Iso 12647. Une démarche qui aura demandé neuf mois de préparation pour l'entreprise avec l'accompagnement d'un conseil extérieur Normaprint :

  • 15 jours de formation des équipes représentant près de 250 journées collaborateurs.
  • La calibration des différentes presses offset par type de papier.
  • La mise en conformité colorimétrique de tout son process de production graphique (installation d'éclairage normalisé, de cabines de lumières, de nouveaux écrans...).

L'objectif du Procédé Standardisé Offset (PSO) ou Norme IS0 12 647 est d'harmoniser toutes les étapes de la chaine graphique - de la conception jusqu'à la fabrication d'un document imprimé - sur le plan colorimétrique.

Pour le donneur d'ordre, il s'agit d'une garantie que l'imprimeur certifié affiche une totale maitrise de la couleur.

Daniel Roudaut, responsable pré-presse qui a conduit ce projet, explique :

"Un gros investissement pour nous, mais qui va dans le sens de notre volonté d'être un imprimeur de référence. Nous travaillons beaucoup dans le domaine de l'édition de beaux livres (livres d'artistes notamment), dans le secteur de la culture également ou de l'agroalimentaire dans lesquelles la photo a un impact essentiel. Nous nous devons d'être irréprochables et rassurants en matière de gestion des couleurs.

Au-delà de s'assurer d'une qualité et d'une colorimétrie prévisible et mesurable, cette certification doit nous permettre d'optimiser la consommation d'encres et de papier en facilitant le calage chromie."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise