Ce perforateur haut volume donne la bonne quantité de papier

Sur le stand du distributeur RBS du salon Graphitec était exposé un outil innovant de perforation.

Le

Présenté sur le salon Graphitec, le perforateur Onyx 3 en 1 PPS qui a remporté un Coup de cœur du comité Graphitec'Experts, est un perforateur innovant destiné aux hauts volumes.

L'Onyx 3 en 1 PPS est composé d'un perforateur à outil interchangeable et d'un éjecteur de liasse de papier. Il permet de réaliser des reliures à anneaux ou spirales, métalliques ou plastiques.

Il est doté de deux systèmes d'automatisation qui augmentent le rendement.

Un séparateur automatique de feuilles

"La grande innovation de cet équipement, c'est le séparateur de papier électrique PAL 14. Sur le marché, c'est la seule machine à faire ça", explique Nicolas Renaud, commercial chez RBS, distributeur de solution de reliure, plastification et finition.

Une languette en métal soulève par le coin droit supérieur le même nombre de feuilles de papier, ce qui permet à l'opérateur de saisir facilement la bonne épaisseur et l'insérer rapidement dans le dispositif de perforation.

La languette soulève l'un des coins de la pile et sépare toujours la même quantité de feuilles.

"Sans ce système, on est toujours obligé de regarder si on a la bonne quantité de papier à perforer, est-ce que l'on en a assez pour ne pas prendre de temps, est-ce qu'à l'inverse cela ne va pas bloquer la machine..."

Avec l'Onyx 3 en 1 PPS, l'épaisseur se règle avec une molette. Un laser scanne la pile de papiers (jusqu'à 40 cm) pour la diviser en petites quantités suivant le réglage.

Les feuilles perforées automatiquement empilées

L'autre nouveauté, c'est l'outil d'éjection et d'empilage automatique de papier APES 14. "L'éjection existe déjà sur le marché, mais là, elle est plus rapide", souligne Nicolas Renaud.

Cet outil optimise le rendement du perforateur : le papier une fois inséré verticalement dans le perforateur et perforé et automatiquement éjecté dans une réception. L'utilisateur peut enchaîner rapidement les feuilles à perforer. "Le but est de travailler le plus vite possible sur la perforation".

Cette machine s'adresse aux reprographes et aux imprimeurs qui ont besoin d'un perforateur à haut rendement.

Les différents types de reliures possibles avec les outils interchangeables de l'Onyx 3 en 1 PPS.
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO