Bientôt la mort du JPEG ?

Ce format de fichier graphique pourrait s'éclipser devant l'HEIF...

Le
L'appareil photo du nouvel iOS 11 utilisera le nouveau format HEIF.

Apple va-t-elle tuer le JPEG ? Dans le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple iOS 11 qui sortira à l'automne, l'application Photo utilise par défaut le format graphique HEIF (prononcez "if"). Et si en changeant les paramètres de base on pourra toujours utiliser les traditionnels fichiers .jpg ou .jpeg, ce changement n'est pas anodin.

L'HEIF (High Efficiency Image File Format), qui a pour extension .heif et .heic, est un format publié en 2015. Et par rapport au JPEG, il possède plusieurs atouts. 

Apple indique que cette technologie de compression de nouvelle génération permet de prendre des photos bénéficiant de la même qualité, avec un fichier deux fois plus léger.

Selon Nokia Technologies, qui présente une comparaison sur son site dédié au HEIF, on peut en effet constater que pour un poids légèrement plus faible que le JPEG, le HEIF affiche une qualité d'image supérieure.

L'HEIF gère également la transparence.

Un fichier HEIF peut contenir d'autres types de médias comme de l'audio ou du texte, la miniature de l'image de haute qualité, ou encore l'image non traitée et l'image traitée. 

Il peut également afficher des images animées comme les GIF, mais en meilleure qualité et pour un poids bien moindre.

S'il s'agira dans un premier temps d'une utilisation exclusivement sur des équipements mobiles Apple, l'iPad et l'iPhone, il serait bon de garder à l'oeil ce format car dans les années à venir, le HEIF qui a de nombreux avantages pourrait bien finir par s'imposer devant le JPEG.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 4 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO