Une presse de Gutenberg de 3 mètres de haut reconstituée

Cette presse de 400 kg entièrement en bois imprimera une nouvelle version de la Bible au rythme de 8 pages par jour.

Le
© Musée international de la Réforme.

Au Musée international de la Réforme, à Genève, on célèbre le 500e anniversaire de la réforme à travers une exposition sur la révolution de l’imprimerie. Pour l’occasion, une presse de Gutenberg de 3 mètres de haut a été reconstituée.

Construite par l’ébéniste Pierre-Yves Schenker, elle reproduit partiellement les modèles originaux du 16e siècle. Comme eux, elle est réalisée entièrement en bois (chêne et noyer pour la visse).

Pour sa forme, le concepteur s’est inspiré de presses d’exposition, notamment celle du Musée Gutenberg de Mayence, et de dessins présentés dans l’Encyclopédie Diderot d’Alembert.

Mais sa taille et ses proportions ont été pensées dans une perspective artistique. Il s’agissait de créer un "objet de musée fonctionnel".

Impression artisanale de la Bible

Placée dans un cube transparent, la presse imprimera artisanalement, selon les principes et les formes du 16e siècle, la plus actuelle des traductions bibliques : la Bible des écrivains des éditions Bayard.

À un rythme de huit pages par jour, ce sont 4 millions de signes qui doivent être imprimés en 130 jours. Pour cela, une différence a été apportée par rapport au modèle original, cette machine n’intègre pas les caractères mobiles. Pour tenir le pari d’une impression en 130 jours, il fallait la production en relief de pages complètes.

Elles sont réalisées avec la technique du nyloprint, en collaboration avec le Musée du Papier de Bâle qui produit également à la main les pages prévues de la Bible du 500e. La presse mesure 3 mètres de haut, 1,5 de large, 4 de long, et pèse 400 kg.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO