8000 couvertures typographiques différentes pour Eye magazine

Le magazine a fait appel à deux graphistes anglais qui ont conçu 10 images de base.

Le

Innové à l'échelle commerciale par Coca-Cola en 2014 (lire Quand Coca-Cola pousse le concept d'emballage unique à 2 millions d'exemplaires), la tendance au graphisme unique est toujours d'actualité. Il est possible de voir aujourd'hui en magasin des pots de Nutella dans l'étiquette est unique (lire Nutella lance l'ultrapersonnalisation).

Et voici un nouvel exemple d'application de ce type de personnalisation : Eye magazine, magazine anglais consacré au graphisme et à la culture visuelle, vient d'éditer 8 000 couvertures - première et quatrième de couverture – uniques pour le numéro n° 94 spécial typographie (daté de l'été 2017).

Techniquement, Eye magazine a utilisé le logiciel Mosaic HP pour créer des illustrations uniques puis les couvertures ont été imprimées sur une presse numérique Indigo de HP pour créer ces couvertures uniques.  

Graphiquement, les dessins de base qui ont permis de générer ces 8000 illustrations ont été conçues par le studio anglais MuirMcNeil, dont le domaine de prédilection est la typographie conçue à travers les mathématiques, des systèmes et de l'expérimentation.

Les deux graphistes de l'agence, Paul McNeil et Hamish Muir, ont réalisé dix fichiers dans lesquel les lettres du mot "eye" se répètent par incréments fixes et en trois couches, chacune dans une fonte différente des polices de caractère créées par les graphistes, TwoPoint et TwoPlus.

Le logiciel a ensuite fait varier aléatoirement certains paramètres comme l'orientation, les couleurs, les tailles, créant des milliers de dessins différents.



Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO