L'histoire de Gutenberg et de la naissance de l'imprimerie bientôt sur les écrans

Le film Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie sera diffusé cet automne dans plusieurs festivals et en octobre sur la chaîne Arte.

Le
Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie, un film de Marc Jampolsky. © ARTE France/ZDF

Prochainement sur Arte sera diffusé un film sur l’invention de l’imprimerie et la prototypographie occidentale Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie.

Réalisé par Marc Jampolsky, ce docu-fiction met en lumière le personnage de Gutenberg, "un personnage étonnant, à la fois querelleur, habile en affaire, inventeur visionnaire et obstiné", résume le synopsis.

Mais il est surtout l’auteur de l’invention la plus décisive du Moyen Âge, qui va entrainer une révolution dans la vie intellectuelle et la diffusion des connaissances.

Mêlant enquête historique à travers l’Europe et reconstitutions de fictions, le film invite à une plongée au cœur de cette période et dans la vie de Gutenberg. "Qui est-il réellement ? Quelle est sa part exacte dans la naissance de l’imprimerie ? Pourquoi a-t-il laissé tant de traces dans les archives judiciaires de l’époque…"

Pour répondre à ces questions, le film interroge notamment des spécialistes de l’histoire du livre. Olivier Deloignon, chercheur en histoire de la typographie, a collaboré à la réalisation du film en tant que conseiller historique :

"Il y a beaucoup de recherches qui se font et beaucoup de choses qu’on ignore encore, à la fois sur les techniques très exactes qu’utilisait Gutenberg, sur la provenance de ces techniques et sur la manière dont elles sont agrégées.", explique-t-il.

Une presse de Gutenberg reconstituée

De nombreux spécialistes européens sur des domaines très spécifiques ont été consultés comme Guy Bechtel, auteur de la dernière biographie de Gutenberg en langue française qui date de 1992, Pierre Monet spécialiste du droit médiéval, ou encore Georges Bischoff qui intervient sur l’histoire strasbourgeoise.

"Dans le film, nous avons imaginé quel type de moules pouvaient utiliser Gutenberg, nous avons reconstitué des coulées de caractère, et même reconstruit la première presse qui a pu être en usage par Gutenberg au moment de la bible à 42 lignes et qui a d’ailleurs été exposée jusqu’au mois d’août à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) lors d’une exposition sur Luther."

Photo : ARTE France

En 2018, on fêtera les 550 ans de l’année de la mort de Gutenberg (mort en 1468 à Mayence).

Gutenberg - The birth of printing from Seppia on Vimeo.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO