Bâtiment, machines : l'Imprimerie Multitude (01) monte en gamme

Basée à Châtillon-sur-Chalaronne près de Macon, l'Imprimerie Multitude qui travaille pour des clients haut de gamme souhaite développer encore plus ce marché. Pour cela elle va investir environ 1,6 million d'euros.

Agrandissement, rénovation et nouvelles machines, l'Imprimerie Multitude emploie 17 salariés et réalise 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires est en plein développement.

L'entreprise d'impression qui compte trois sites de production - Châtillon-sur-Chalaronne, Bourg-en-Bresse et Trévoux dans l'Ain - a entamé un plan d'investissement d'un montant d'environ 1,6 million d'euros. Les deux dirigeants, Quentin Foucqueteau et Florian Foray, fils des deux associés fondateurs de l'imprimerie, veulent notamment continuer à monter en gamme. 

Une presse Heidelberg rétrofitée

Au mois d'avril, l'imprimeur a transformé sa Speedmaster SM 74 4 couleurs. L'entreprise IST, fournisseur d'Heidelberg des lampes led UV, a équipé cette presse offset traditionnelle en led UV.

"Nous travaillons beaucoup plus vite sur certains dossiers, mais la principale motivation de ce rétrofitage était de pouvoir travailler des papiers complexes", explique Florian Foray.

Un environnement de travail plus confortable et une image de marque travaillée

Et pour accompagner ce nouvel équipement, des travaux d'agrandissement sont en cours depuis juin sur le site de Châtillon, sur lequel 11 personnes travaillent.

Ils contribuent également à l'image de marque de l'imprimerie. "Les travaux d'agrandissement et de modernisation du bâtiment nous permettront aussi d'avoir une image plus représentative des travaux haut de gamme que nous réalisons", souligne le dirigeant qui travaille beaucoup pour des hôtels de luxe suisses.

L'atelier passera ainsi de 390 à 635 m2 en novembre grâce au déplacement des bureaux dans une extension flambant neuve. "Tous les aménagements extérieurs ont été faits. L'extension est terminée, il faut maintenant jsute connecter les deux parties", précise l'imprimeur.

Ces travaux permettront aussi d'équiper l'ensemble du site de la climatisation et d'isoler tous les compresseurs dans une salle afin d'atténuer leurs bruits. "Ces travaux sont effectués pour le confort des salariés qui est important."

Et en 2018, l'Imprimerie remplacera sa deuxième presse, une Speedmaster SM 52x74 4 couleurs vernis acrylique, par une Speedmaster XL 75. Le choix de la technologie, offset traditionnel ou led UV, n'est pas encore arrêté.

Plus d'articles sur les chaînes :

Ain
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise