De nouvelles possibilités créatives avec la Speedmaster led UV chez Multitude (01)

Papiers de création, forte charge d'encre, vernis sur pelliculage... l'imprimerie ne recule devant rien !

Avec une presse Heidelberg rétrofitée, l'Imprimerie Multitude située dans l'Ain se démarque par des impressions originales et sur papiers complexes. L'entreprise d'impression emploie 17 salariés et réalise environ 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour des clients haut de gamme sur trois sites de production.

L'imprimerie de Châtillon-sur-Chalaronne possédait une Speedmaster SM 74 4 couleurs en offset feuille traditionnelle. En avril dernier, Quentin Foucqueteau et Florian Foray, les deux dirigeants, ont fait appel à l'entreprise IST, fournisseur des lampes led UV d'Heidelberg, pour transformer cette presse conventionnelle en presse offset led UV.

Fini les temps de séchage "infinis"

"Nous travaillons beaucoup plus vite sur certains dossiers. Mais la principale motivation de ce rétrofitage était de pouvoir travailler des papiers complexes, comme des papiers de création Fedrigoni, explique Florian Foray. Sur les papiers à fibres ouvertes, nous voulions que les encres sèchent bien, parce que nous avions des temps de séchage parfois 'infinis' en impression traditionnelle." 

Désormais, ce temps d'attente est loin derrière : "Le papier sort sec, nous passons tout de suite en façonnage… Le led UV est d'un confort indéniable ! C'est fou !"

Des réalisations sur papier complexe et à forte charge d'encre

Il poursuit : "Par exemple, nous avons travaillé sur un papier Splendorgel de Fedrigoni (papier offset vélin supérieur satiné, ndlr) avec des aplats à 350 % de charge d'encre… Impossible à produire en traditionnel. Nous avons pu réaliser toute une revue avec des visuels à forte charge d'encre, que nous avons livrée rapidement, et le rendu était superbe."

Des vernis très précis

Le professionnel de l'impression peut également imprimer un vernis UV led sur un pelliculage. "Cela donne un vernis sélectif avec une brillance un peu moins élevée qu'en vernis UV sélectif traditionnel, mais en terme de repérage et de graphisme, nous pouvons aller beaucoup plus loin."

La créativité pour se démarquer

Et l'imprimeur ne recule évidemment pas devant les demandes originales de ses clients. Il a récemment produit une brochure de 32 pages avec photos en quadri, en remplaçant le jaune traditionnel par un fluo !

Cette créativité est pour Florian Foray un atout essentiel. "Nous développons la créativité un maximum. Vu le contexte de l'imprimerie, nous sommes obligés de nous démarquer avec des travaux spécifiques."

Plus d'articles sur les chaînes :

Ain
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise