Première presse Heidelberg pour Etna Pack (01)

L'entreprise souhaitait éviter d'avoir recours au pelliculage pour façonner ses travaux.

Etna Pack, située à Nantua dans l'Ain entre Lyon et Genève, est spécialisée dans les emballages complexes et ennoblis (coffrets, boîtes, étuis, boîtages transparents...) pour la cosmétique et de la parfumerie. L'entreprise familiale fondée en 1932 emploie 94 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros, dont 20 % à l'exportation.

En mars 2019, le site de production basé à Nantua accueille la première du constructeur allemand, une presse offset Speedmaster CD 102 en 6 couleurs + groupe vernis mixte. La Speedmaster CD 102 est la plate-forme la plus aboutie de Heidelberg.

Cet investissement devait résoudre un problème précis, car si l'un des points forts de l'imprimeur est sa réactivité, il pouvait encore améliorer ses délais de livraison. "Nous avions un souci avec le séchage UV de nos imprimés et cherchions une solution pour fiabiliser ce processus", explique Philippe Ros, dirigeant et petit-fils du fondateur.  

"Les tests réalisés chez un confrère équipé d'une Speedmaster Heidelberg m'ont rapidement convaincu de l'avance technologique des sécheurs IST", poursuit-il. Le groupe allemand IST Metz spécialisé dans les systèmes UV travaille en partenariat avec le constructeur de machines d'impression Heidelberg depuis la fin des années 90.

La nouvelle presse est en production depuis avril. Et après sept mois d'utilisation, l'imprimeur est tout à fait satisfait : "Les encres et vernis sont parfaitement secs en sortie de machine, ce qui nous a permis d'éliminer le pelliculage, qui était indispensable jusqu'à maintenant pour garantir une résistance mécanique suffisante lors du façonnage, et de gagner en temps et en souplesse."

Plus d'articles sur les chaînes :

Ain
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...