HP verse 1 milliard de dollars pour les imprimantes Samsung

C'est l'une des plus grosses transactions des arts graphiques et la plus grosse pour HP.

Le

Les imprimantes Samsung appartiennent désormais à HP Inc. Le groupe coréen spécialisé dans l’électronique a cédé ses activités d'impression au fabricant américain HP Inc qui regroupe les activités de matériel informatique et impression de l'ancien groupe HP, pour un montant de 1,05 milliard de dollars. Pour HP, c'est la plus grosse transaction de son histoire dans le domaine de l'impression. 

Avec cette transaction annoncée en septembre 2016, l'américain met la main sur 6500 brevets et intègre 6000 employés – principalement en Amérique et en Asie, et en Russie – dont 1300 chercheurs et ingénieurs spécialisés dans la technologie laser, l'électronique d'imagerie et les fournitures et accessoires.

HP s’intéresse aux copieurs multifonctions de format A3 "la plus grande opportunité de croissance" dans l'impression commerciale et renforce sa position sur l'impression laser A4.

Les deux constructeurs collaborent déjà depuis plus de deux ans sur le développement de nouvelles solutions d'impression au format A3. Tous les produits existants de Samsung continueront à être vendus sous la marque Samsung jusqu'au deuxième semestre de 2019.

Erreur de stratégie de Samsung

La marque coréenne est arrivée sur le marché européen au début des années 2000 et a déclenché une guerre des prix dans le segment des imprimantes bas de gamme, avec des modèles destinés aux particuliers et aux PME.

"La stratégie de Samsung de vendre une grande quantité de produits bon marché et de générer des profits à partir de consommables s'est révélée non viable, car de nombreux clients ont acheté une imprimante peu coûteuse, mais ne l'ont pas utilisée ou opté pour des toners non originaux bon marché", analyse Ilona Stankeova, directeur de recherche du bureau d'études IDC.

Pour cette raison, Samsung a récemment tenté d'entrer dans le segment des imprimantes et des imprimantes multifonctions de A4 et A3 à plus forte marge, mais n'a pas rencontré le succès limité. Sur le marché mondial des imprimantes, multifonctions et copieur numérique, Samsung est loin derrière HP, en se plaçant à la cinquième place, avec environ 973 000 unités vendues au premier trimestre 2017 soit 4,2 % de part de marché (-4,2% par rapport à la même période 2016). Et HP, leader, comptabilise plus de 8,6 millions d'unités soit 36,9% du marché (+3,0%) selon les chiffres de IDC Worldwide Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker de juin 2017.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO