Les mesures de Samsung pour se débarrasser du plastique dans les emballages

Il s'engage sur des mesures très précises que les consommateurs pourront constater, comme l'aspect des chargeurs de téléphone.

Dès cette année, Samsung va remplacer les matériaux d'emballage en plastique par du papier et d'autres matériaux plus respectueux de l'environnement. Dans un communiqué, le constructeur coréen annonce qu'à partir du premier semestre de 2019, les emballages utilisés actuellement pour les produits Samsung - téléphones portables, tablettes jusqu'aux appareils ménagers - seront remplacés par des matériaux plus respectueux de l'environnement, comme le plastique recyclé ou à base de ressources renouvelables et le papier recyclé. 

Pour parvenir à un tel changement, Samsung a créé un groupe de travail chargé de la conception et du développement, des achats, de la commercialisation et du contrôle de la qualité des nouveaux emballages. Et le fabricant détaille et s'engage sur des mesures très précises. 

Samsung remplacera les supports en plastique dans les emballages de téléphones, tablettes et produits portables par des supports en pâte à papier moulée et les accessoires des sacs d'emballage par des matériaux plus respectueux de l'environnement.

Samsung modifiera également la conception de ses chargeurs de téléphone : leur aspect brillant sera remplacé par une finition mate ce qui supprimera le besoin du film de protection en plastique des chargeurs.

Les films de protection des surfaces des appareils ménagers (téléviseurs, réfrigérateurs, machines à laver...) seront également remplacés par des sacs composés de matériaux recyclés et de bioplastiques (à base d'amidon ou de canne à sucre).

En ce qui concerne le papier des emballages et notices, Samsung n'utilisera que des matériaux à base de fibres certifiés par des organisations environnementales internationales comme le Forest Stewardship Council (FSC), le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et la Sustainable Forestry Initiative (SFI) d'ici 2020.

"Nous nous sommes engagés à recycler les ressources et à minimiser la pollution provenant de nos produits. Nous allons adopter des matériaux plus respectueux de l'environnement même si cela implique une augmentation des coûts", assure Gyeong-bin Jeon, responsable du centre de satisfaction de la clientèle mondiale de Samsung.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...