Brèves Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 15 décembre 2017

Un nouveau carton couché, un fourreau de vin en béton récompensé, le lancement de la websérie de Copacel, des mises à jour Adobe... Les petites infos de la semaine.

Le

Un nouveau carton couché 

Lecta sort Diva Art, un nouveau carton avec un recto couché demi-mat. Il est spécialement conçu pour les travaux créatifs et l'emballage de luxe. Il peut être imprimé en offset et numérique, et a selon le papetier, "une parfaite aptitude au pliage" et une résistance "très élevée à la déchirure".
La gamme Diva Art est disponible en 220, 250, 280, 300, 330 et 350 g/m2.

Un emballage en béton récompensé

À la troisième édition du concours charentais d'emballages Spiri Pack, c'est le fourreau conçu par Wildcat Packaging pour le vin bordelais du château Grace Dieu des Prieurs (Saint-Émilion Grand Cru) qui a reçu la plus haute récompense, le premier prix de la catégorie Innovation.


Ce coffret baptisé Art Russe est composé d'une base en béton, d'un couvercle en chêne massif et d'une fermeture métallique en zamak. Cet emballage multimatériaux fait référence aux bâtiments conçus par l'architecte Jean Nouvel qui rénove le domaine, aux barriques vinicolse et aux vendanges avec les impressions de photos de vignes sur la fermeture en métal.
Wildcat Packaging possède deux unités de production, en Charente et à San Diego. Il réalise packaging et PLV en bois ou multi-matières.

Six vidéos pour expliquer le papier

L'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses, Copacel, lance une campagne de communication baptisée L'industrie papetière se dévoile.  
Cette campagne prend la forme d'une websérie de six courtes vidéos, visant à répondre aux questions récurrentes que se pose le grand public. La diffusion sur YouTube se fera progressivement au cours des prochaines semaines.

Nouveautés sur Lightroom et Camera Raw 

Adobe lance des mises à jour des logiciels de postproduction de photographies Lightroom CC, Lightroom Classic et d'Adobe Camera Raw (ACR). Outre la prise en charge d'appareils photo et d'objectifs supplémentaires, l'éditeur américain a intégré de nouvelles fonctionnalités comme la modification de l'heure de capture des photos ou l'outil Courbe paramétrique ou Courbe à points pour régler la tonalité et le contraste de l'image, et les modes Rouge, Vert et Bleu pour ajuster la balance des couleurs.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO