Advertisement

Une idée lumineuse à l'Imprimerie Chauvat-Bertau (77)

Pour améliorer le suivi couleur, l'imprimeur a changé tout l'éclairage de son atelier d'impression.

Le

Depuis une semaine, l'imprimerie familiale Chauvat-Bertau (ICB) brille d'une nouvelle lumière ! Pierre Bertau, le dirigeant et petit-fils de la fondatrice de l'imprimerie, a eu l'idée d'opter pour un nouveau type d'éclairage.

L'entreprise d'impression située à Pontcarré en Seine-et-Marne est spécialisée dans les imprimés haut de gamme réalisés en offset et numérique. 

"Nous travaillons beaucoup avec les Pantones, nous explique Pierre Bertau. Les conducteurs offset ont des tables lumineuses avec de bons éclairages mais la lumière ambiante de l'atelier ne se prêtait pas à voir les bonnes couleurs. Et nous faisons de plus en plus de numérique, donc nous avons besoin d'un excellent suivi colorimétrique."

Plutôt que d'investir dans des tables lumineuses sur la partie numérique, l'imprimeur a eu l'idée de mettre des tubes led.

"Nous avons d'abord testé différents néons led avec des températures différentes. Et le tube avec la température de couleur de 6500 K (qui correspond à une lumière du jour) a été très performant. Nous avons donc remplacé la quarantaine de tubes fluorescents par ces tubes led."

Pour s'assurer que la lumière est bonne, il utilise l'indicateur de luminosité de ses pantoniers. Cet indicateur présente deux couleurs identiques lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes et deux couleurs différentes si l'éclairage est inadéquat.

Et en terme d'économie d'électricité, l'investissement dans la quarantaine de néons led sera amorti dans deux ans.

Avant après de l'atelier de l'imprimerie ICB.
Plus d'infos sur la société Imprimerie Chauvat Bertau Icb
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Imprimerie Chauvat Bertau Icb dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO