Soulagement des anciens salariés de l'imprimerie Gibert-Clarey après leur victoire (37)

Les salariés auront combattu 6 ans pour obtenir l'annulation de leur licenciement économique.

Le

Les ex-salariés de l’imprimerie Gibert-Clarley fêtaient ce dimanche leur victoire après 6 années de procédure, rapporte le quotidien La Nouvelle République.

Dans leur bataille judiciaire pour annuler leur licenciement économique, les anciens salariés de l’imprimerie ont obtenu gain de cause. La Cour de cassation a jugé que, dans cette affaire, le liquidateur judiciaire n’avait pas respecté les délais légaux.

En 2011, l’imprimerie Gibert-Clarey installée à Chambray-lès-Tours (37) employait 98 salariés. Mais dans un contexte économique difficile et face à la concurrence, l’entreprise doit fermer ses portes. 

Tous les salariés sont licenciés pour raisons économiques. Une décision qu’ils contestent au motif que les délais de licenciements n’ont pas été respectés. Après 6 ans de combat, la justice leur a donné raison.

Les 74 salariés vont se partager 2,5 millions d’euros, soit près de 34 000 euros par personne.

L’imprimerie Gibert-Clarey et la fin du groupe d’imprimerie Serge Laski

Le 29 juin 2011, la nouvelle est rendue publique par le tribunal de Commerce de Tours. La majeure partie du groupe d’imprimerie Serge Laski va être liquidée. L’imprimeur rotativiste Gibert-Clarey et la mythique imprimerie Mame font partie des victimes. 

Rappelons que l’imprimerie Mame, orientée principalement dans l’impression de livres, a vu le jour au 18e siècle et qu’elle fut notamment l’une des premières à imprimer Balzac.

Les différentes fermetures du groupe totalisent près de 240 postes supprimés. Le groupe, qui n’a jamais réussi à se redimensionner à la taille de son marché, perdait avant sa fermeture quelque 150 000 euros par mois.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO