L'imprimerie Multisigne donne une seconde vie à ses chutes de matière

Les chutes d'aluminium et de polycarbonate de l'imprimerie sont récupérées et transformées par une entreprise locale.

Certaines chutes de matières sont irrécupérables. Mais l'imprimeur grand format numérique et sérigraphique Multisigne, situé à Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire, a trouvé comment donner une seconde vie à ses déchets de production.
Avec l'entreprise d'artisanat La Sagesse de la matière, ces chutes se transforment en de nouveaux objets comme du mobilier, de la déco et même des aménagements de vans.

C'est la fondatrice de La Sagesse de la matière, Sophia Adroguer, qui a contacté Multisigne. Et sa démarche a tout de suite séduit l'imprimerie. "Multisigne ne pouvant plus exploiter cette matière, il nous a semblé naturel et bénéfique de lui donner une seconde vie", explique Emily Pornet, la PDG de Multisigne.

Ainsi depuis trois mois, Sophia Adroguer passe, chaque semaine, récupérer des bouts de panneaux aluminium et de polycarbonate à l'imprimerie.

C'est un "partenariat gagnant/gagnant entre nos deux structures : humain et écoresponsable, reflétant nos valeurs partagées" ajoute la dirigeante de Multisigne. "Utiliser ce qui existe et qui ne sert plus plutôt que de surproduire ou surexploiter la nature : une belle démarche écoresponsable !"

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise