Photographie du secteur de l'impression de livres en France (2017)

Enseignements chiffrés du rapport annuel de l'Idep sur l'évolution du secteur de l'impression de livres en France.

Le

Le rapport annuel de l’Idep, "Regards sur les marchés de la communication graphique" dresse un portrait chiffré du secteur du livre en France en se basant sur les données 2016.

Une production stable

L’institut indique que la production imprimée de livres en France est restée stable en 2016 à -0,2 % par rapport à l’année précédente. Le marché du livre se démarque ainsi des autres segments du secteur de l’imprimerie par sa stabilité, note l’Idep. Une stabilité qui avait déjà été observée en 2014 et 2015.

Hausse des importations en provenance des pays d’Europe de l’Est

En ce qui concerne le commerce extérieur, les importations de livres ont augmenté de 6,5 % en 2016 et les exportations ont baissé de 3,8 %. En tonnage, cela représente 10 000 tonnes importées en plus et 2 000 tonnes exportées en moins. Ainsi les importations satisfont plus de 60 % de la demande finale, précise l’Idep.

L’Espagne et l’Italie restent les deux principaux importateurs en concentrant chacun environ 20 % des importations.

On observe par ailleurs une forte augmentation (+50 %) des importations en provenance d’Europe de l’Est (Roumanie, Pologne, Autriche, Slovaquie). Les Pays de l’Est représentent désormais 10 % du total des importations.

En revanche, les importations en provenance de Chine diminuent (-12 %). L’Idep explique cette baisse par la hausse du coût de la main-d’œuvre et l’importance croissante pour les éditeurs des délais de livraison.

On imprime désormais en plus petite quantité mais plus souvent. Le marché chinois reste cependant attractif pour la fabrication de livres complexes comme les livres-jouets.

Pour ce qui est des exportations, elles sont principalement dirigées vers les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO