Hachette Livre se met à la gestion automatique des tirages

Le groupe d'édition français délègue à cet outil les réimpressions des titres à très faible rotation.

Hachette Livre vient d'intégrer à son outil de distribution, Ritméo, un outil d'impression à la demande qui évite la rupture et le surstockage des ouvrages.

L'éditeur souhaitait trouver une solution pour équilibrer les stocks face à la baisse structurelle des ventes d'ouvrages à très faible rotation. Le service Ritméo est destiné aux livres se vendant entre 100 et plus d'un millier d'exemplaires par an. Cet outil de gestion des tirages produit des ouvrages tout à fait identiques aux exemplaires du premier tirage.

"Ritméo pilote de manière automatique les réimpressions de chaque titre pour que le stock soit en permanence à son niveau optimal compte tenu du profil de l'ouvrage et de son historique de vente, indique Hachette Livre. Ce pilotage intelligent réduit fortement les stocks de l'éditeur, sans intervention de ce dernier, tout en assurant un réapprovisionnement optimisé et continu du stock, ce qui garantit un réassort continu du libraire."

La solution d'impression à la demande s'appuie sur les technologies numériques de DupliPrint, basé dans le Val-d'Oise.

En juin 2017, le centre de distribution d'Interforum du groupe Editis situé à Malesherbes dans le Loiret avait lui aussi été inauguré un service d'impression à la demande, baptisé Copernics du groupe Epac (lire Copernics veut imposer sa révolution dans le secteur de l'édition).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...