Le nouvel album Astérix, le plus gros tirage de l'année pour l'Imprimerie Pollina

Ce titre qui représente le tirage le plus important de l'année a été réalisé en même temps que deux autres grosses productions.

L'Imprimerie Pollina peut désormais partager les premières images du nouvel album d'Astérix, l'arrivée en librairie du 39e volet de la série levant le sceau du secret. Pendant deux mois, l'entreprise située à Luçon en Vendée a réalisé dans la plus stricte confidentialité une partie des exemplaires d'Astérix et le Griffon publiés aux éditions Hachette Livre.

Pour le marché français, la bande dessinée écrite et illustrée par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad a été imprimée à deux millions d'exemplaires. Laurent Pollina le dirigeant de l'entreprise de 235 salariés ne peut dire mot sur le nombre d'ouvrages produit dans son atelier. "Mais c'est notre plus important tirage de l'année" concède-t-il.

Un tirage sous haute surveillance

L'imprimerie habituée aux tirages de cette envergure et de cette renommée a du appliqué un protocole de confidentialité très stricte.

"Les macules ont été mises dans des bennes spéciales qui sont fermées. Les fichiers étaient sous coffre sur clés USB et n'ont jamais été sur les serveurs, détaille l'imprimeur. Les téléphones et appareils photo étaient interdits autour des machines qui produisent les ouvrages."

L'impression a débuté en août et s'est poursuivi jusqu'à la fin du mois de septembre. "Dans l'atelier c'est une ambiance assez particulière, très agréable. Les gens sont heureux de participer à ce genre d'événement." Prévue depuis longtemps, la production de ces tirages n'a pas été impactée par la pénurie de papier et de carton de reliure.

Deux autres gros tirages réalisés en même temps

"En fait, nous avons mené de front plusieurs gros tirages. Nous avons également imprimé l'album de Largo Winch, La Frontière de la nuit, à paraître le 5 novembre. Et quelques jours auparavant, nous commencions l'impression du roman graphique Le Jeune Acteur de Riad Sattouf, qui sort le 4 novembre. Ces gros tirages se comptent sur le doigt d'une main chaque année et sont concentrés sur la rentrée littéraire et Noël."

L'Imprimerie Pollina est prête pour les réimpressions des précédents titres qui accompagnent toujours la sortie d'un nouvel ouvrage.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise