Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 22 février 2018


La découverte d'un parchemin du 8e siècle, une conférence sur le neuro-marketing ou comment le packaging influence le consommateur, un avion en papier pilotable depuis son smartphone... Les petites infos de la semaine.

Une surprenante découverte dans un incunable à Strasbourg

Dans les archives des Strasbourg, les conservateurs ont découvert un document du 8e siècle. Le parchemin était caché dans la reliure en cuir et en bois d’un incunable, relate France3 grand est. Il servait à renforcer la couverture.

Daté de 750, il avait été utilisé 7 siècles plus tard pour recouvrir un recueil de textes liturgiques utilisé dans le diocèse de Strasbourg.

Jusqu’à présent, le plus ancien document original conservé aux archives de Strasbourg datait de 1006. Le parchemin sera conservé dans l’incunable dans lequel il a été découvert et sera consultable sur place en salle de lecture ou visible dans les documents numérisés des archives.

L’influence du packaging de vin sur les intentions d’achat des consommateurs

Le 13 février dernier, la Maison des Vins et VOA Verrerie d’Albi organisaient une conférence sur les neurosciences et l’impact du packaging sur le consommateur de vin.

Gordy Pleyers, docteur en "psychologie du consommateur" et directeur de l’agence "Mind Insights", intervenait devant les professionnels du vin afin d’expliquer ce qui influence les consommateurs : les facteurs visuels (forme de la bouteille, étiquettes, typographie, couleur…), mais aussi les facteurs sensoriels (lumière, musique présente lors de l’acte d’achat, dégustation, etc.).

Cette conférence visait à aider les vignerons dans leur choix de packaging afin d’attirer l’attention du consommateur et susciter des impressions de prestige et d’authenticité.

Des avions volants en papier pilotables par téléphone

Le papier au cœur de l’innovation. La startup PowerUP, qui avait lancé une campagne de financement participatif en 2015, lance sur le marché son avion en papier pilotable depuis un smartphone. Via une application mobile, il sera possible de réaliser des figures de voltige aérienne. Actuellement en précommande, les avions seront livrés en avril.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...