L'Imprimerie Pollina (85) s'équipe d'une presse Heidelberg Push to Stop

Cette nouvelle machine d'impression est destinée à la production de couvertures de livres.

L'Imprimerie Pollina, spécialisée dans l'édition et située à Luçon en Vendée, a installé une nouvelle presse offset, une Speedmaster XL 106 5 couleurs d'Heidelberg, dotée de l'option Push to Stop présentée à la Drupa 2016.

L'imprimerie familiale est dirigée par les trois fils du fondateur, Laurent, Stéphane et Paul-Alain Pollina. 230 personnes y travaillent et elle réalise 54 millions d'euros de chiffre d'affaires.

L'Inpress Control, un indispensable

Reçue début février, la Speedmaster XL 106-5 est entrée en production début mars. Elle remplace deux manroland 700, qui serviront en backup. Elle est dotée de l'Inpress Control et de l'option Push to Stop.

Avec ce nouveau matériel, l'imprimerie souhaite améliorer encore sa qualité d'impression et se doter du contrôle automatique de l'encrage avec l'Inpress Control, un "indispensable" selon Laurent Pollina, le président de l'entreprise d'impression.

"Toutes nos presses Heidelberg (une 8 couleurs XL 106 et deux 8 couleurs XL 162 en plus) sont désormais équipées de l'Inpress Control", se félicite l'imprimeur.

Le Push to Stop, un gain de productivité très important

Et il explique : "Le Push to Stop, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau ! Nous ne nous en servons pas tous les jours, mais c'est très intéressant : nous calons les cinq groupes en même temps et la presse enchaîne les jobs de manière entièrement automatique sans intervention de l'opérateur. Le gain de productivité est très important."

Des couvertures sur support variés en court tirage

Avec cette presse offset, l'Imprimerie Pollina produit des couvertures, sur des supports allant de 115 g/m2 pour des couvertures reliées contrecollées sur carton jusqu'à des substrats de 400 g/m2 pour les couvertures brochées.

"Nous faisons beaucoup de 4 couleurs plus vernis offset et de couleurs Pantone (or, argent…), en très petits tirages (environ 6000) et cette presse est idéale pour ça. Nous imprimons des couvertures par multi poses, par 2, 3 ou 4 poses."

Et après trois semaines d'utilisation, le chef d'entreprise a déjà constaté, par rapport au matériel précédent, une meilleure qualité d'impression, une productivité bien supérieure et une forte réduction de la gâche papier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article :
Daniel Toudic - 23 Mars 2018
Ce serait bête d'acheter une nouvelle machine qui imprime moins bien !!!!!!
Olivier Bolle - 28 Mars 2018
C'est une belle imprimerie moi qui suis à la retraite (après 45 ans de métier ) je n'est qu'un souhait ,la visiter !!
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise