L'Imprimerie Pollina (85) se chauffe au groupe froid

L'imprimeur récupère désormais la chaleur de ses groupes de refroidissement pour chauffer son bâtiment.

D'importants travaux ont été effectués l'an dernier à l'Imprimerie Pollina, située à Luçon en Vendée, pour un montant d'environ 2,5 millions d'euros. Après douze mois de chantier, 4600 m² de bâtiment ont été construits permettant à l'entreprise d'impression de 220 salariés de disposer de 42 000 m² au total.

Cet agrandissement, inauguré en janvier dernier, a été l'occasion pour l'imprimeur de changer son système de chauffage pour un système plus écologique. "Nous avons fait une pierre deux coups. Nos groupes de refroidissement arrivaient en fin de vie, nous en avons donc profité pour moderniser notre chauffage. L'eau chaude est aujourd'hui produite non plus par une chaudière, mais par les groupes froids", nous explique Laurent Pollina qui dirige avec ses deux frères l'imprimerie fondée par ses parents.

Il détaille le fonctionnement de ce nouveau système : "Le chauffage est produit grâce aux groupes froids de nos rotatives. Les compresseurs qui servent à faire refroidir l'eau (à 10 degrés) pour réduire la température des rotatives génèrent beaucoup de chaleur. Cette chaleur est désormais canalisée pour chauffer l'eau une fois passée par les presses."
Cette eau alimente le chauffage du nouveau bâtiment ainsi qu'un autre, ce qui représente environ 9000 m2.

Deux groupes de refroidissement et de chauffage ont été installés par l'entreprise Eiffage. Ces groupes froids alimentent les quatre presses les plus importantes de l'imprimerie, deux rotatives Sunday et deux presses feuilles en grand format.

"Ces installations ont un certain coût. Mais, en plus d'une forte réduction des émissions de CO2, nous devrions réaliser une économie financière importante." Le retour sur investissement devrait être sur 6 ou 8 ans, selon les températures extérieures.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise