Cloitre imprime sur la feuille de pierre

L'imprimerie bretonne est l'une des premières entreprises à proposer ce support original.

Le

Depuis huit mois, l'imprimerie Cloître, qui emploie 117 personnes et basée à Landerneau dans le Finistère, propose l'impression sur feuille de pierre, un substrat aux caractéristiques étonnantes. 

"Cela fait partie de notre ADN de proposer des choses différentes à nos clients", explique Christophe Dudit, directeur de l'entreprise d'impression qui est l'une des seuls à offrir ce service.

"Mais attention ! Ce n'est pas un papier : c'est une feuille de pierre, fait-il remarquer. C'est un support composé à 80 % de minéraux et et à 20 % de polyéthylène."

Un support économe en énergie

Une feuille de pierre est faite à partir du carbonate de calcium des déchets de l'industrie de la construction, roches, marbre, carreaux. Elle est photodégradable et aucun produit chimique n'est nécessaire à sa fabrication, indique l'importateur Armen Paper.

Ismail Ait d'Armen Paper nous précise : "La feuille de pierre n’est pas à ce jour recyclée en France pour une raison simple : c’est un produit nouveau donc relativement peu d’applications sur le marché donc peu de volumes de déchets donc pas de filière. Dès que les volumes augmenteront, mécaniquement la filière s’organisera. Nous travaillons d’ores et déjà avec Paprec sur ces questions. La feuille de pierre est actuellement traitée comme du plastique avec les fumées toxiques en moins." 
Il indique que son recyclage demande 2,5 fois moins d'énergie que le recyclage du papier bois en France.

Une feuille de pierre dans un aquarium depuis 6 mois 

"Ce qui est appréciable avec cette feuille est qu'elle est waterproof sans besoin de pelliculage. Il régit bien mieux que le papier au contact de l'eau. Nous avons même, dans une salle de réunion, une feuille de pierre plongée dans un aquarium depuis 6 mois et qui n'a pas bougé ! 

L'imprimeur poursuit : "Ce support a également une résistance aux déchirures plus grande que le papier comme les supports synthétiques et peut remplacer les supports plastiques traditionnels. Il s'imprime comme un papier de création et se façonne très bien."

Et côté application, "il est bien sûr tout particulièrement intéressant pour toutes les applications dans les milieux à hydrométrie élevée (comme les serres, les bourriches d'huîtres...). L'un de nos premiers dossiers a été les menus de restaurants qui sont constamment en contact de l'eau", se souvient-il. 

Ce support en pierre séduit aussi particulièrement les professionnels des minerais et ceux qui travaillent dans le recyclage. "Pour eux, ce support est tout à fait cohérent avec leur communication".

Christophe Dudit ajoute : "En fait, nous découvrons les applications de ce support au fur et à mesure avec nos clients !"

Plus d'infos sur la société CloÎtre Imprimeurs
Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Caboco Annick 3 semaines
Bravo, impressionnant

CloÎtre Imprimeurs dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO