Les jeunes lisent, et même 4h40 par semaine !

Le livre a sa place dans le quotidien des 15-25 ans.

Le

Les jeunes Français de 15-25 ans aiment lire ! Selon l'étude du Centre national du livre confiée à Ipsos, les jeunes lisent notamment par goût personnel, même si une majorité d'entre eux lit également dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel.

"Les jeunes adultes lisent, il faut s'en réjouir. Deux tendances se dégagent de cette étude : la lecture est un loisir pour les jeunes ; les catégories socioprofessionnelles moins favorisées lisent moins, notre attention doit donc se porter sur ce public plus éloigné du livre", déclare Vincent Monadé, président du Centre national du livre.

La lecture, une activité de loisir

Si plus de la moitié des jeunes adultes (54%) lisent des livres pour les études ou le travail, la lecture est avant tout une activité de loisir (81%). Seuls 5% des 15-25 ans lisent exclusivement dans un cadre scolaire ou professionnel.

Le livre papier, toujours la cote

Le format papier reste le principal support de lecture des 15-25 ans (83%). Et près de la moitié lit exclusivement des livres papier (47%). Les collégiens et lycéens sont plus lecteurs de livres papier (91%) que les jeunes actifs (78%).

Le format numérique mais sans liseuse

La lecture de livres numériques concerne cependant plus du tiers des 15-25 ans. Et pour la lecture de livres numériques, ils plébiscitent leur smartphone (58%). La liseuse (29%) n'arrive qu'en quatrième position, derrière l'ordinateur portable (44%) et la tablette tactile (39%).

Environ 4h40 de lecture par semaine

"La lecture est néanmoins concurrencée au quotidien par de multiples activités, physiques ou numériques" soulignent les auteurs de l'étude. Par semaine, les 15-25 ans pratiquent en moyenne, neuf types d'activités et passent près de 15h sur internet, prioritairement sur smartphone. Au sein de leurs loisirs, les jeunes adultes consacrent en moyenne 4h43 par semaine à la lecture.

Les romans et les livres illustrés en tête

Les 15-25 ans lisent majoritairement des romans (57%) avec en tête le fantastique, puis la science-fiction et les romans policiers et thrillers, mais ils sont également nombreux à lire des livres illustrés (56%), comme les mangas (33%) et les BD (29%).

De fortes disparités selon le sexe et le contexte familial

Ces habitudes de lectures sont cependant très variables en fonction du sexe et du contexte familial. "Les femmes lisent plus volontiers par goût personnel que les hommes : 3 livres de plus par an et 1h40 de plus par semaine. Les 15-25 ans dont les parents lisent régulièrement, pour eux-mêmes ou leurs enfants, sont nettement plus lecteurs que les autres", indique l'étude.

 

 

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO