Une bible qui nécessita 5 années d'impression aux enchères

Surnommée la Bible polyglotte d'Anvers, elle fut imprimée par le célèbre imprimeur Christophe Plantin au 16e siècle.

Le

Une bible polyglotte imprimée par le grand imprimeur du 16e siècle Christophe Plantin sera vendue aux enchères le 11 juillet prochain par la maison Christie’s à Londres dans le cadre d’une vente de livres rares et manuscrits comprenant près de 400 lots.

Cette bible rare imprimée en hébreux, syriaque, grecque et latin avait été commandée par le roi Philippe II d’Espagne et réalisée par la direction de Benito Arias Montano, par l’imprimeur anversois Christophe Plantin.

Elle est le seul exemplaire encore détenu par un particulier sur les treize exemplaires imprimés en vélin. Cet ouvrage exceptionnel est considéré comme la plus belle réalisation du célèbre imprimeur. Elle est divisée en 8 volumes.

Cinq années d’impression

Appelé "Biblia Regia" ou "Bible polyglotte d’Anvers", l’ouvrage mit 5 ans à être imprimé. L’impression mobilisa quarante ouvriers et quatre presses. Les meilleurs concepteurs de l’époque en faisaient partie.

La bible fut imprimée en 1 200 exemplaires sur quatre variétés de papiers, dont 13 sur vélin. La Bible polyglotte d’Anvers est estimée entre 450 000 et 650 000 euros.

Christophe Plantin, l’imprimeur né à Tours devenu l’un des plus grands de sa génération

Né à Saint-Avertin, près de Tours, Christophe Plantin a grandi Lyon, Paris, Orléans et Caen où il a appris le métier avec le célèbre imprimeur et typographe Jean Macé.

Il est arrivé à Anvers vers 1549, ville qui était alors un grand centre intellectuel où était imprimée la pensée, la réforme et l’humanisme. On y imprimait sous le manteau les écrits de Luther...

L’atelier d’imprimerie de Christophe Plantin, à Anvers, a continué à produire durant trois siècles, jusqu’en 1876. Le dernier descendant a vendu l’atelier à la ville d’Anvers qui en a fait un musée.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO