Une petite histoire de la boîte en carton

Sans cette histoire, les cartons de déménagements n'existeraient pas.

Le

Pour déménager, stocker des affaires ou déplacer des livres, nous avons besoin de cartons. Aujourd’hui, il est facile d’en récupérer, mais avant, les choses n’étaient pas si simples. La boîte en carton ondulé n’est pas vieille ; moins de 200 ans…

Vers 1850, Edward Allen et Edward Healey utilisent du papier ondulé comme renfort dans la fabrication de leurs chapeaux. Mais ce n’est que 20 ans plus tard que le papier ondulé utilisé comme emballage pour les objets fragiles est breveté aux États-Unis.

L’américain Albert L. Jones a l’idée de renforcer la feuille de carton par une autre feuille de carton cannelée collée au dos. La feuille cannelée peut elle-même être renforcée par une autre feuille en carton et ainsi de suite. C’est pourquoi on utilise le terme de carton simple cannelure, double cannelure, ou triple cannelure.

Les premières boites en carton en série sont construites vers 1890 par un Écossais nommé Robert Gair. C’est l’étincelle qui met le feu aux poudres. Au début du 20e siècle, les États-Unis reconnaissent le carton ondulé comme emballage de transport règlementaire.

Le carton est ensuite développé pour devenir un produit de masses, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les boites en carton ondulé remplacent les caisses en bois.

Aujourd’hui, le carton reste un marché très dynamique. Selon l’Idep, 80 % des produits vendus sur internet seraient conditionnés en carton. Le carton remplit les principaux critères privilégiés par les consommateurs : il est solide, recyclable et léger.

D’après plusieurs études, la croissance du marché des emballages en carton ondulé devrait augmenter à un rythme constant au cours des cinq prochaines années.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO