Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 20 juillet 2018

L'imprimeur La Tramontane qui cherche un repreneur, l'imprimerie Bavouzay qui a fermé, une pétition des bouquinistes parisiens... Les infos de la semaine.

Le

L’imprimeur/reprographe La Tramontane cherche un repreneur

En vente depuis deux ans, l’imprimerie Tramontane n’a pas trouvé de repreneur. Dominique Bouet, qui travaille seul dans la société, arrête son activité le 15 août prochain.

La Tramontane est une petite imprimerie artisanale installée à Sigean dans l’Aude (11) qui fait principalement de la reprographie, plastification, ainsi que des travaux traditionnels d’imprimerie de labeur qu’elle sous-traite à un imprimeur local à Narbonne.

Dominique Bouet, qui a acheté il y a treize ans, est le seul imprimeur du canton (Canton des Corbières Méditerranée). Il travaille sur un copieur Canon 5235i et un duplicopieur Ricoh mais ne possède pas de presse offset. L’imprimerie réalise un chiffre d’affaires de 40 000 euros.

L’imprimerie Bavouzet à Valençay a fermé

L’imprimerie Bavouzet, installée à Valençay dans la région Centre-Val de Loire, a fermé ses portes le 30 juin dernier faute de repreneur. La société avait été fondée en 1991 par Jean et Colette Bavouzet. Le local de 200 m2 est resté vidé, rapporte le quotidien La Nouvelle République. La clientèle de l’imprimerie a été reprise par Alinéa36, implantée à Châteauroux.

Une pétition des bouquinistes parisiens pour sauver le métier

Une pétition a été lancée par les bouquinistes parisiens pour que les célèbres "boîtes vertes" que l’on retrouve le long des berges de la Seine ne se transforment pas en commerces de babioles touristiques.

"De plus en plus de ces boîtes sont accordées à des marchands de souvenirs. Or, ces marchands de souvenirs dénaturent l’objectif qui est à l’origine même de notre création et du charme de nos quais parisiens", expliquent-ils.

La pétition est accessible en ligne sur et pendant deux mois dans le hall de la mairie du 5e.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO